Plus de cent ans de tennis à Magog 

Le tennis récréatif est un des sports les plus populaires au Canada. C’est en 1896 que le Canada participe aux premiers Jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes, où le tennis est représenté. En 1900, des Canadiens participent à la Coupe Davis pour la première fois, et, en 1913, au tournoi de Wimbledon.

En mai 1911, il y a déjà 4 terrains de « lawn tennis » au Stanstead College. Le premier club de tennis de Sherbrooke, le Royal Tennis Club, est fondé la même année. Au cours des années qui suivent, des clubs de tennis apparaissent un peu partout dans les Cantons-de-l’Est. Dès 1915, les journaux rapportent des tournois de tennis à Sherbrooke, Lennoxville, Stanstead, North Hatley, etc. En juin 1921, les enthousiastes de ce sport organisent un tournoi qui est tenu à Sherbrooke. Il s’agit du Eastern Townships Championship. Des invitations sont lancées à tous les clubs de tennis de la province de Québec dont : Shawinigan, Trois-Rivières, La Tuque, Outremont, Westmount, Montréal-Ouest, Longue-Pointe, North Hatley, Coaticook, Cookshire, et Thetford Mines, pour ne nommer que ceux-ci. A. Hodson, de Lennoxville, remporte les honneurs en simple et Gingras et Paquette de Québec sont les grands vainqueurs en double.

C’est à l’été 1921 que le Magog Tennis Club, issu du Club Hermitage, participe à deux matches de tennis contre Sherbrooke. Il est représenté par H. Smith, Ernest Bradley, William Lyall et Harry Milne. L’équipe locale perd les deux confrontations, mais tire quand même assez bien son épingle du jeu. On retrouve peu de joueurs canadiens-français, mais les noms de Charles Tourigny et des frères J.-P. et J. Renaud de Magog sont mentionnés.

TROIS TERRAINS SUR LA RUE MERRY SUD VERS 1924

Vers 1924, la Dominion Textile aménage trois terrains de tennis sur terre battue sur la rue Merry Sud. On y ajoutera plus tard deux terrains de « lawn bowling » (boulingrin), mis à la disposition des cadres de la compagnie. On y retrouve aussi une belle plage ensablée qui est fréquentée par des mamans avec leurs jeunes enfants.

Au cours des années 1930, le Magog Tennis Club est l’hôte des clubs de Granby, Saint-Jean, etc. George Smiley, champion du club local, se distingue, ainsi que les G. Roberts, E.W. Whaley, Cecil Gaunt et Mark Styan.

Les aînés se souviendront du terrain de la J.O.C., fondé par l’abbé Gérard Thibault à proximité de l’église St-Patrice à la fin des années 1940. D’excellents joueurs ont évolué sur les courts de tennis de Magog dans les années qui ont suivi: Laudien (Ti-nomme) Carrière, George Smiley, Harry Milne et, plus récemment, les Jean Boily, Roland D’Arcy, Pierre Lecomte, René Teasdale, Robert Francoeur, Christian Roy, etc. Sans oublier Rickey Meek, qui a fait sa vie comme professionnel en Caroline du Sud et en Floride; Pierre Ouzilleau, professionnel à l’École Tennestrie de Sherbrooke et au Centre récréatif Rock Forest, jusqu’à l’automne 2022; Frédéric Niemeyer, joueur professionnel canadien, et Sébastien Jacques, qui a dû mettre fin à sa carrière pour des problèmes de santé.

En 1982, la Dominion Textile décide de se départir de son club. Il est acquis par un groupe d’enthousiastes locaux de ce sport, sous le vocable de Club de tennis et voile du lac inc. En octobre 2001, à la suite d’opérations déficitaires récurrentes, et sous le poids de lourdes taxes, les actionnaires doivent s’en départir. Après l’avoir offert à la Ville de Magog, en vue d’en faire un magnifique parc de voisinage, il est vendu à de jeunes promoteurs qui y érigent les Tours Versailles.

En 2000-2001, Garry Wiseman et son épouse Anke Beese, aménagent Le Club sportif Memphrémagog à l’ancien Club Azur, incluant quatre courts de tennis intérieurs et trois à l’extérieur. Après une quinzaine d’années d’opérations sous différentes administrations, les activités de tennis sont abandonnées. Aujourd’hui, les seuls terrains disponibles aux nombreux Magogois amateurs de ce sport sont quelques courts extérieurs gérés par la Ville de Magog.

Maurice Langlois

Serge Gaudreau

Pour la Société d’histoire de Magog