Du jardin à l’assiette à l’école Princess Elizabeth
HORTICULTURE. Les élèves de l’école Princess Elizabeth de Magog ont goûté au fruit de leurs propres efforts lors d’une célébration des récoltes, qui se tenait le 5 octobre dernier.
Ces jeunes ont exploré à fond le concept du «jardin à l’assiette». Ils ont eux-mêmes parti les semis au printemps dernier, les ont transplantés au début du mois de juin, les ont récoltés ces dernières semaines et ont coupé les légumes pour la préparation de la soupe qu’ils ont savourée pendant cette fête organisée par l’école associée à la Commission scolaire Eastern Townships.
Cette institution scolaire a aussi profité de l’occasion pour souligner la revitalisation du jardin et remercier ses partenaires et bénévoles, qui ont également dégusté le potage cuisiné à même les légumes cultivés par les élèves.
On a conclu cette rencontre avec le dévoilement d’une enseigne. Le jardin portera dorénavant le nom de l’initiatrice du projet, une ancienne employée aujourd’hui décédée, Pervana Mladenoff.
Le jardin Pervana est un outil pédagogique et communautaire. Sa mission consiste à développer des compétences et éduquer les élèves et les membres de la communauté à la culture, à la préparation et au partage d’aliments sains.
Il s’agit d’un lieu de rencontre et de partage, aux dires des responsables. «Nous louons des parcelles aux membres de la communauté et nous travaillons activement à établir des partenariats auprès d’organismes, explique l’agente de développement communautaire, Marie-Andrée Lafrance. Nous souhaitons qu’au fil de notre cheminement, nous puissions partager nos surplus de récolte aux organisations supportant les familles à faible revenu.»