Vins et fromages: à manger et à boire pour aider la banque alimentaire

DÉGUSTATION. La Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) espère amasser 20 000 $ grâce à la 15e édition de son Vins et fromages, qui aura lieu le 14 octobre au Club de golf Venise, à Magog.

C’est la propriétaire de la clinique PO+ Médecine et Esthétique Magog-Orford, Dorothée Garant, qui sera la présidente d’honneur de l’événement. Cette dernière affirme que de considérer les plus démunis est une responsabilité sociale. «Je travaille comme médecin à l’urgence, où je vois parfois la misère sociale locale, ainsi qu’en médecine esthétique, où je vois les plus nantis. J’ai fait plusieurs missions en médecine humanitaire, et chaque fois que je reviens, je me demande si j’ai vraiment besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir la misère», indique-t-elle.

Le président de la BAM, David Dupuis, fait valoir que l’abondance qu’apporte la saison des vendanges devrait être distribuée plus équitablement, mentionnant que l’organisme a déjà fait 1400 paniers alimentaires cette année, comparativement à 1230 au total en 2015. «Avec l’été qu’on a connu, les champs sont pleins. On doit cependant se poser des questions, car ces récoltes ne sont pas partagées de façon égale», laisse-t-il entendre.

Pour une troisième année, le sommelier Florent Meloche participera à l’événement. Il mentionne que sa motivation est que les gens aient du plaisir, afin qu’ils reviennent année après année. «Pour ma part, je mange suffisamment dans la vie. Il y en a que ce n’est pas le cas, alors si je peux, à ma façon, aider à ce qu’il y ait un peu plus de nourriture sur leur table, ça sera pour moi une grande satisfaction», observe-t-il.

En plus des breuvages et de la nourriture qui seront servis à travers six services, un encan silencieux auquel seront vendus de nombreux prix et œuvres provenant d’entreprises et d’artistes d’ici aura lieu au cours de l’événement. La Clinique PO+ va aussi lancer un défi intéressant aux gens présents. Le groupe «Under Dispute Band», originaire de la région, se chargera de la musique.

Des produits transformés à partir du nouveau programme de récupération de viande et de denrées de la BAM, dont des fruits et des légumes seront également offerts. Les participants sont aussi invités à apporter des denrées lors de la soirée.

D’autres organismes communautaires, dont la Villa Pierrot, aident à la réalisation de cette soirée. La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog accompagne également la BAM dans ses démarches par l’entreprise du Fonds d’aide au développement du milieu.

Environ 200 personnes sont attendues pour l’occasion, et ce, dès 18 h 30. Pour plus de renseignements ou pour les inscriptions: www.banquealimentaire.ca ou 819 868-4438.