Ville de Magog: un virus informatique qui coûte 30 000 $

TECHNOLOGIE. Le virus informatique qui a paralysé le système informatique de la Ville de Magog en octobre dernier a finalement coûté plus de 30 000 $ aux contribuables.

Le conseil municipal a autorisé le paiement d’une somme totalisant 30 285 $ à trois entreprises, dont une de Magog, ayant travaillé à résoudre le problème. Comme l’autorise la Loi des cités et villes, la mairesse a elle-même octroyé le contrat afin de remédier à la situation le plus rapidement possible.

«Le virus informatique a paralysé nos systèmes pendant pratiquement deux semaines, rappelle Mme Hamm. Heureusement, aucune donnée n’a été perdue ou volée. Il a fallu nettoyer le système et le redémarrer à zéro pour l’ensemble du réseau de l’ensemble de nos bâtiments. C’était vraiment un travail de moine.»

La première magistrate assure que le réseau informatique est maintenant mieux protégé. De nouveaux systèmes de protection ont notamment été mis en place pour mieux prévenir ce genre d’attaque. «C’est la première fois que nous faisions face à une attaque aussi virulente et que nos équipes à l’interne sont incapables de le régler. Tout a été mis en place pour éviter que ça se reproduise, mais cela étant dit, on sait que les personnes qui créent ces virus sont très ingénieuses. On n’est jamais à l’abri», reconnaît Mme Hamm.

Rappelons que plusieurs services de la Municipalité ont été affectés par cet incident, comme certains logiciels administratifs. Par exemple, les employés ont éprouvé des problèmes avec leur courriel durant quelques jours.