Vicki-May Hamm en mission pour le Canada en Tunisie

ÉCHANGES. La mairesse Vicki-May Hamm a été choisie par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour participer à une mission sur la gouvernance locale en Tunisie, du 3 au 11 février prochain.

La première magistrate s’est dite «extrêmement» honorée d’avoir reçu cette invitation, elle qui fera partie d’une délégation composée également de représentants de l’ambassade canadienne. Sa présence se fera dans le cadre d’un processus de décentralisation du pouvoir tunisien, qui souhaite une plus grande participation des hommes et des femmes dans la politique locale.

«C’est une hyper belle reconnaissance de la part de la FCM, car cela signifie que l’on apprécie ma façon de travailler, dit-elle. Je vois surtout ce voyage comme une expérience personnelle, d’autant plus que ça ne coûtera rien à la Ville de Magog.»

Plusieurs rencontres sont prévues dans un programme «très intense» de quatre jours. Vicki-May Hamm participera notamment à un atelier de travail avec le Conseil international des femmes entrepreneurs. Elle discutera également avec le président responsable du processus de décentralisation, de même que les maires des villes de Tunis et Béja. «Avec le décalage horaire, je prévois prendre une journée pour visiter un peu le pays. Évidemment, ce ne sont pas des vacances, donc l’horaire s’annonce assez chargé, mais ce n’est pas grave. J’ai vraiment hâte d’y être», conclut celle qui est membre du conseil d’administration de la FCM.

Rappelons qu’à l’automne dernier, la politicienne avait pris part à une mission économique en innovation sur les villes intelligentes à Barcelone, en Espagne. Elle avait été déléguée à ce moment par l’Union des municipalités du Québec.