Vers une fusion des services incendie?

POMPIERS. La MRC de Memphrémagog a commandé une étude afin de savoir quelles seraient les meilleures solutions pour optimiser ses services incendies sur son territoire.

Deux consultants externes sont sur le dossier depuis l’automne dernier. Un rapport préliminaire a déjà été remis aux maires et les conclusions de l’étude devraient être complétées ce printemps.

Le président du comité de sécurité incendie à la MRC, Martin Primeau, qui fait lui-même carrière comme pompier à Sherbrooke, soutient que cette démarche sera bénéfique à l’ensemble de la communauté. «L’objectif premier est de voir si on peut offrir un meilleur service aux citoyens pour l’argent qu’ils payent. Il y a aussi l’aspect financier afin de voir si des économies pourraient être faites», explique M. Primeau

La MRC de Memphrémagog et ses 17 Municipalités comptent neuf services incendies pour une facture totale annuelle frôlant les 6 M$. Comme l’explique Martin Primeau, chaque service est doté d’une structure indépendante, de ses propres équipements et d’une administration. «Les Municipalités seraient-elles gagnantes à regrouper certaines fonctions et responsabilités de leurs services incendies? L’étude nous le dira, mais c’est certain qu’avec une meilleure structure et une planification plus globale des opérations, on évite les dépenses en double et on réduit les pertes de temps liées à la paperasse», croit-il.

Vers une fusion?

Il est encore trop tôt pour savoir si une fusion de services figure parmi les scénarios envisagés. Martin Primeau assure que tout va dépendre des conclusions de l’étude et que le statu quo est tout aussi possible, quoiqu’il en doute fortement. «Je verrais mal qu’on me dit que tout est parfait, car je sais qu’il y a des choses à améliorer. Il faut s’inspirer du travail réalisé dans d’autres MRC comme au Lac-Saint-Jean, où les maires ont réussi à réduire les coûts tout en maintenant la même qualité de service», ajoute-t-il.

Évidemment, le maire du Canton de Hatley est conscient que tout changement est sujet à de la résistance. Malgré tout, il a confiance au professionnalisme de ses équipes sur le terrain si décision il y a. «Oui, un service incendie, c’est un peu comme une chasse gardée. Mais dans Memphrémagog, on a des gens très compétents qui travaillent dans la même optique, sauver des vies et servir la population. Si une personne n’adhère pas à cette vision, il va peut-être grincer des dents, mais nous, comme élus, on doit prendre des décisions», conclut-il

Villes avec un service incendie

Magog

Orford

Eastman

Austin

Ayer’s Cliff et Hatley (Régie Massawippie)

North Hatley et Canton de Hatley (Régie intermunicipale de protection des incendies)

Stanstead

Potton

Canton de Stanstead