Vers un corridor plus sécuritaire sur la route 112 à Magog

TRANSPORTS. La Ville de Magog amorce une réflexion sur l’aménagement d’un lien multifonctionnel sécuritaire sur la route 112, plus précisément entre l’intersection des «Quatre Fourches» et le Carrefour Santé Global.

Ce dossier demeure au stade embryonnaire. Il est néanmoins dans le collimateur de l’Hôtel de Ville, car il est inscrit dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) des trois prochaines années. La somme de référence, pour l’instant, s’élève à 3,2 M$ pour les années 2024 et 2025.

Le directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire à la Ville de Magog, Marco Prévost, prévient qu’il ne s’agit que de prévisions inscrites à titre indicatif. «On souhaite améliorer la sécurité de cette zone de plus en plus achalandée depuis l’arrivée d’une pharmacie, d’une épicerie et d’une clinique médicale au Carrefour Santé Globale, résume-t-il. On songe à prolonger la piste cyclable existante en bordure du chemin Roy.»

S’ajoutent également, à proximité, une piste cyclable achalandée, une école primaire, une circulation automobile à la hausse et bientôt une Maison des aînés et alternative abritant 48 personnes âgées et adultes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Il faudra également discuter avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui possède l’emprise de cette route, avant d’aménager quoi que ce soit. Une décision des politiciens pourrait être prise dans un horizon de deux à cinq ans. Ce n’est qu’après cette période qu’un corridor plus sécuritaire pourrait être aménagé vers l’ouest en direction de Bleu Lavande et du terminus d’autocar situé à la halte routière de l’autoroute 10.

Le futur plan de transport actif pourrait intégrer ce corridor multifonctionnel (piétons et cyclistes) lorsqu’il sera déposé en mai 2023. On connaîtra alors les détails entourant les priorités ciblées et les échéances sur l’ensemble du territoire.