Vente du ski et golf Owl’s Head: une entente est signée entre Fred Korman et Gilles Bélanger

AFFAIRES. La famille Korman céderait les actifs du mont Owl’s Head (immobilier, ski et golf) à la corporation Sommet Memphrémagog, un groupe piloté par l’homme d’affaires magogois Gilles Bélanger.

Ce dernier confirme la signature d’une entente entre les deux parties. Cependant, il reste à compléter des détails techniques et des vérifications diligentes (titres de propriété, sol contaminé, etc.) avant de conclure officiellement la vente. «Je compare cette étape à celle des restaurants St-Hubert, où l’annonce de la vente a précédé de quelques mois le transfert officiel. Nous, on fermera la vente quelque part avant Noël», assure-t-il avec optimisme.

M. Bélanger ne parle pas d’une annonce prématurée, même si tout n’est pas encore joué à 100 %. «Nous avons une entente signée, mais je ne peux dévoiler les détails de l’entente, comme le prix de la transaction, car il s’agit de renseignements confidentiels», lance-t-il.

L’homme d’affaires refuse aussi de dévoiler l’identité de ses partenaires financiers, se contentant de dire qu’il s’agit de «gens ayant à cœur la pérennité de la station et l’essor économique de Mansonville. On ne va pas là pour démanteler ni pour congédier des gens. On va avoir besoin de toutes leurs expertises», assure-t-il.

200 M$ et création de 150 emplois

Les investisseurs souhaitent y investir plus de 200 millions de dollars dans les 10-15 prochaines années à différents niveaux, comme au chalet de ski, sur les pentes, dans l’immobilier et dans un hôtel. 150 emplois s’ajouteraient aux travailleurs en place.

La priorité sera accordée à l’amélioration du système d’enneigement artificiel et au remplacement des remontées mécaniques. «Mais on ne pourra évidemment pas tout faire dès le prochain hiver», mentionne-t-il.

De l’hébergement au pied des pistes, tout comme sur les rives du lac Memphrémagog, figure sur les plans. 500 unités sont prévues, mais le concept n’est pas encore déterminé.

Le développement des activités quatre saisons est dans la mire des investisseurs. La voile et le vélo de montagne seront mis de l’avant. «On veut devenir égale ou mieux que Burke, au Vermont. On veut garder les amateurs de vélo de montagne au Québec», indique-t-il.

Des discussions avec la Corporation Ski & Golf Mont-Orford sont déjà en cours pour tisser des liens d’affaires. «Je ne vois pas Orford comme une concurrente. Je souhaite développer des offres complémentaires», espère M. Bélanger.

À la tête d’Owl’s Head depuis plus de 50 ans et malgré ses 87 ans, Fred Korman serait toujours impliqué dans la gestion de cette montagne située au Canton de Potton. «Cet homme est indispensable à la réalisation de ce projet», insiste-t-il.

Un maire emballé

Le maire du Canton de Potton, Louis Veillon, applaudit ces possibles investissements dans sa municipalité. «C’est un projet incroyable pour nous. Ce sera bon pour les emplois, les investissements, les écoles et les commerces. Même l’environnement ne sera pas affecté», assure-t-il.

Le premier magistrat informe que le zonage de la Municipalité permet la réalisation des projets souhaités par les acquéreurs, mais que les plans devront être préalablement analysés avant de les autoriser.

 

C’est quoi Owl’s Head?

-Ouverture des pentes en 1965

-100 000 skieurs annuellement

Superficie de 1300 acres

-200 unités d’hébergement

-Marina, plage privée, tennis

-52 pistes de ski

-Inauguration du golf en 1992

-24 000 golfeurs par année en moyenne

-Valeur foncière totale de 6,4 M$ en 2015, sans condos