Valeur foncière à la hausse de 4,2%

ÉVALUATION. Le parc immobilier magogois augmentera de 156 millions de dollars (4,2%) en 2016 pour atteindre la rondelette somme de 3,8 milliards $.

Cette évaluation foncière totale comprend tous les terrains et bâtiments du territoire de Magog, peu importe son utilisation (résidentielle, commerciale, industrielle, etc.). Elle provient du nouveau rôle d’évaluation foncière récemment adopté par la Ville de Magog pour les trois prochaines années.

Selon l’évaluateur agréé responsable de ce calcul, Jean-Pierre Cadrin, il s’agit de la plus faible hausse en plus de 20 ans, soit depuis qu’il supervise ces dossiers à la MRC de Memphrémagog. «La région a connu des augmentations vertigineuses par le passé, comme des 30% et 40%. Ce marché n’a jamais suivi celui observé ailleurs en province. Je croyais atteindre la stabilité dans les années 2000, mais l’essoufflement se fait plutôt sentir depuis quelques années à peine. Fallait s’y attende un jour», résume-t-il.

En comparaison avec la dernière mise à jour d’il y a trois ans, la valeur moyenne totale avait augmenté de 9,5% pour l’ensemble des utilisations (résidentielle, commerciale, etc.), comparativement à 4,2% cette fois-ci.

Selon M. Cadrin, les variations se ressemblent beaucoup d’un secteur à l’autre, peu importe l’adresse des maisons, que ce soit en zone urbaine ou près du lac Memphrémagog.

273 maisons de plus de 1 M$

Après une forte progression depuis une décennie, le nombre de propriétés résidentielles valant plus d’un million de dollars a légèrement augmenté de six résidences à Magog pour atteindre les 273, ce qui représente tout de même plus de la moitié des maisons millionnaires de la MRC de Memphrémagog.

Ce grand nombre de maisons millionnaires explique la valeur moyenne d’une maison magogoise, soit 284 000 $, ce qui représente une hausse de 12 000 $ en trois ans. «C’est immense, car ce n’est pas tous les Québécois qui peuvent se payer une maison de ce prix. En comparaison, la valeur moyenne d’une maison à Coaticook se chiffre à 190 000 $. Cependant, il faut dire que la moyenne de 284 000 $ est faussée par le grand nombre de résidences millionnaires», explique M. Cadrin.

Vocations industrielle et commerciale

Les immeubles industriels écopent d’une baisse de 3,7% en raison de l’incertitude économique, et ce, comme un peu partout au Québec. La valeur totale de ces bâtiments a donc diminué de cinq millions de dollars en trois ans pour atteindre 64 M$. La fermeture de l’ancienne Difco explique notamment cette chute. La valeur moyenne des 45 industries se chiffre à 1,4 M$ chacune.

À l’inverse, la valeur des commerces augmente de 3,3% même si son nombre demeure à 869 unités. La valeur moyenne de chacun des commerces s’élève à 377 000 $, comparativement à 332 000 $ il y a trois ans.

Des valeurs bonnes pour trois ans

Les données de ce nouveau rôle d’évaluation foncière seront en vigueur pour les trois prochaines années. Ce sont sur ces nouvelles valeurs que les élus se baseront pour fixer un taux de taxation imposé aux propriétaires.

Ces décisions, qui auront un impact sur le compte des taxes des contribuables, seront dévoilées lors du dépôt du budget municipal en décembre prochain. Le conseil municipal pourra réduire le taux de taxation pour atténuer cette hausse ou le conserver pour augmenter les revenus de taxes.

Quatre autres Municipalités de la MRC de Memphrémagog, en l’occurrence Orford, Ayer’s Cliff, Hatley et Stanstead, ont cependant reconduit leur même rôle foncier pour les trois prochaines années. La loi autorise à prolonger cette période pour stabiliser les valeurs, mais pas deux fois consécutives. La hausse se fera peut-être donc plus marquée en 2019.