Vacances remarquées des Clinton
TOURISME. La semaine de vacances de la famille Clinton a été fort remarquée et courue la semaine dernière en région. Quelques attractions touristiques, comme le Manoir Hovey et l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, les ont reçus avec un traitement VIP.
La réputée auberge de North Hatley, située sur les rives du lac Massawippi, avait été soigneusement sélectionnée pour les nuitées de la famille, suite à l’invitation de l’auteure Louise Penny. D’importantes mesures de sécurité avaient été érigées pour préserver leur intimité.
Dès le lendemain de leur arrivée, surprise, Bill, Hillary et leur fille Chelsea ont été aperçus se baladant dans les rues du village de North Hatley. Passants et commerçants en ont profité pour capter cette visite rare sur pellicule.
Foresta Lumina à Coaticook, Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, golf à North Hatley et sur les rives du lac Memphrémagog (voir autre article à la page 42), Sutton et Lac-Brome figuraient notamment sur l’itinéraire de la famille de l’ancien président des États-Unis.
Alain Fabry, de Panoratours, était aux premières loges lors de la visite chez les moines bénédictins. Ce guide accompagnateur et organisateur de rallye gourmand dans la vie de tous les jours supervisait cette visite. Il effectue depuis huit ans des visites VIP à l’Abbaye pour des touristes méricains en visite au pays. Il connaît bien les moines et le Manoir Hovey. Il tenait mordicus à guider les Clinton dans le monastère.
«Ils ont évidemment profité d’un traitement spécial. Ils ont pu manger avec les moines, en plus de les rencontrer et de discuter avec eux. Même Mme Clinton a pu visiter des secteurs habituellement interdits aux femmes, dit-il en riant. Mais j’avais préalablement obtenu l’autorisation du père abbé.»
Selon M. Fabry, les moines étaient très heureux de les recevoir, et les Clinton semblaient avoir beaucoup apprécié leur visite. «Ce sont des gens très gentils et agréables. Ce fut un moment mémorable et enrichissant», résume-t-il en remerciant toutes les personnes ayant rendu possible cette visite.