Usine d’épuration d’Omerville: la facture totale variera entre 40 M$ et 50 M$
TRAVAUX. Le plus important chantier de l’histoire de Magog, soit le détournement des eaux usées d’Omerville vers la station d’épuration de la rue Hatley, atteindra une facture totale variant de 40 M$ à 50 M$.
Ces nouveaux chiffres ont été dévoilés lors de la séance publique du conseil municipal de Magog, lundi dernier. Il ne s’agit pas des coûts finaux et officiels. Ce sont des prévisions budgétaires, qui estiment le montant de cette facture historique. Les coûts précis seront fixés d’ici un an environ.
Les contribuables n’assumeront cependant pas l’ensemble de cette somme. La facture sera payée partiellement par des subventions du gouvernement. La Ville espère obtenir entre 15 M$ et 20 M$ en aides publiques. Le solde sera payé par les contribuables via un règlement d’emprunt et pigé dans les fonds accumulés.
La mairesse Vicki-May Hamm convient qu’il s’agit d’une somme très importante, mais destinée à un projet primordial pour l’environnement et le développement immobilier dans le secteur Omerville. «On réglera quelques dossiers comme celui des problèmes d’odeurs, en plus de démanteler une désuète usine qui fonctionne à pleine capacité depuis très longtemps, spécifie-t-elle. On pourra lever le moratoire sur les permis de construction en plus de mettre à niveau et agrandir l’actuelle usine de la rue Hatley.»
PAS DE MAUVAISES SURPRISES EN VUE
Mme Hamm ne prévoit pas de mauvaises surprises en ce qui concerne la facture réelle, d’ici le début des travaux, même si les 40 à 50 M$ représentent des estimés. «On a déjà été à 20 M$, mais les dernières prévisions ont été faites récemment et prévoient des travaux connexes qui n’y figuraient pas au départ», dit-elle.
La mairesse n’est pas inquiète, même si des municipalités voisines ont déjà eu des coûts de travaux beaucoup plus élevés que les estimations. C’est le cas de Drummondville, en août dernier, qui a découvert un trou de 28 M$ deux mois et demi après la pelletée de terre symbolique de son usine de traitement d’eau potable. Estimé à 79,8 M$, ce projet est maintenant de l’ordre de 108 M$ selon le plus bas soumissionnaire ayant répondu à l’appel d’offres, publie le journal L’Express de Drummondville.
DES TRAVAUX BONIFIÉS, INCLUANT LA RÉFECTION DE LA RUE SAINT-PATRICE
Mme Hamm explique aussi la variation des estimations depuis quelques années par l’ajout de travaux à faire, comme la réfection de la rue Saint-Patrice Est et de sa piste cyclable, une fois la canalisation enfouie sous terre. Ce nouveau tuyau d’environ 4 km sera installé dans les environs de l’usine d’épuration d’Omerville. Il traversera le parc industriel de Magog et longera une bonne partie de la rue Saint-Patrice Est et de la rivière Magog. La nouvelle conduite sera une nouvelle installation sur la majeure partie du tracé. D’autres sections emprunteront des aménagements déjà en place.
La conduite traversera la rivière Magog presque à l’intersection de la rue Saint-Patrice Est et de la piste cyclable, pour atteindre ensuite la station de pompage de la rue Prospect.
Le budget de 40 à 50 M$ inclut également le démantèlement de l’ancienne usine d’Omerville, la mise aux normes et l’agrandissement de l’usine d’épuration de la rue Hatley.
Le scénario le plus optimiste prévoit une livraison pour 2026. Les travaux devraient commencer en 2024 après une période de 18 mois pour la réalisation des plans et devis.
Ce processus a franchi une autre étape, le 7 septembre dernier, lorsque le conseil municipal a octroyé deux contrats pour les plans et devis et la surveillance des travaux. Cette facture de 2,9 M$ touche le détournement des eaux usées et la mise à niveau de l’actuelle usine de la rue Hatley.