Une vingtaine de maisons de prestige vendues en 2012 au lac Memphrémagog
Le marché des maisons de prestige subit ses premières pertes de vitesse au lac Memphrémagog après une vingtaine d’années de croissance.
L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin constate un léger déclin avec un peu moins d’acheteurs et des maisons de luxe qui restent sur le marché plus longtemps que par les années passées. Il prévient cependant que tout est relatif. «Le prix des ventes ne chute pas et ça devrait plafonner encore pour quelques années», prévient-il.
Malgré ce constat, M. Cadrin se dit surpris d’enregistrer une vingtaine de propriétés de luxe vendues à plus d’un million de dollars en 2012 dans la MRC de Memphrémagog, principalement autour du lac Memphrémagog. «On note une légère baisse, mais l’activité demeure élevée», précise-t-il.
Six transactions ont été signées dans le Canton de Stanstead, dont la plus élevée à 5 M $ sur les rives de la baie Macpherson. Deux ventes ont d’ailleurs été conclues sur le chemin Lindsay, soit celle à 5 M $ et une autre à 1,7 M $.
Paul Desmarais Jr (Power Corporation) a poursuivi ses acquisitions dans le secteur de Georgeville, cette fois-ci avec l’achat d’une propriété de 1 M $ sur le chemin de l’Est.
Le secteur de Snug Harbour, à Magog, a été le théâtre de quatre importantes transactions de plus d’un million, dont l’une conclue à 2 375 000 $ par le hockeyeur David Perron.
Parmi les importantes transactions, notons également une plus récente survenue au début du mois de janvier 2013 au coût de 3 M $ à la pointe Gibraltar, à Austin.
Seules trois des 22 transactions de maisons de prestige ont eu lieu à l’extérieur des municipalités bordant le Memphrémagog : 1,8 M $ sur le chemin du Lac à Hatley, 1 M $ à Eastman, près du lac Stukely, et 1 M $ à North Hatley.
Albert Brandt (Remax) constate encore une importante activité autour des maisons de prestige, tout en signalant que les ventes se font parfois un peu plus lentement. «Les prix sont aussi légèrement à la baisse, mais la demande demeure assez forte. Tout est relatif, car il y a plus d’inscriptions qu’avant sur le marché», indique-t-il.
La plus importante vente de 2012 (5 M $) n’égale pas la vente record du lac Memphrémagog, signée en 2011 dans le secteur de la baie Price au coût de 10 M $.
Cependant, les 1,3 M $ demandés pour une maison de la rue des Pins à Magog représente un sommet pour une propriété située en zone urbaine à Magog, aux dires de M. Cadrin.
Quant aux valeurs inscrites sur le rôle foncier des municipalités, la propriété ayant la plus importante évaluation est sûrement celle de Robert Gratton (Power Corporation) au Canton de Stanstead à 26 M $.
Quant à M. Desmarais, sa principale propriété de Georgeville s’élève à 14 M $, mais l’ensemble de ses acquisitions s’élève probablement à quelques dizaines de millions de dollars au Canton de Stanstead.