Une vague d’appuis gagne Le Reflet du Lac
ACTUALITÉS. Dans la foulée du blocage de nouvelles sur les réseaux sociaux, le journal Le Reflet du Lac profite d’une vague d’appuis afin de maintenir votre hebdo bien ancré dans la région. La communauté se serre les coudes pour conserver la diffusion des informations locales et régionales de toute la MRC de Memphrémagog.
Cette solidarité se traduit notamment par l’abonnement de nombreux lecteurs à l’Infolettre hebdomadaire du Reflet du Lac. Cette adhésion permet de recevoir via courriel la version numérique intégrale une fois par semaine. On peut s’abonner à partir de notre page d’accueil sur le web.
La direction du journal encourage aussi les lecteurs à aller directement et quoditiennement sur son site web pour s’informer au www.lerefletdulac.com.
Dès que l’entreprise Meta a commencé à bloquer les nouvelles sur sa plateforme Facebook, des organisations ont manifesté leur appui en partageant l’abonnement de l’Infolettre du Reflet du Lac dans leur réseau. La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, la Fête des vendanges Magog-Orford et la Chambre de commerce de Memphrémagog (CCM) ont notamment invité la population, leur clientèle et leurs membres à supporter votre hebdo.
L’éditeur du Reflet, Gino Gaudreau, remercie la communauté pour ce «précieux» geste de solidarité. «On observe un beau sentiment d’appartenance, apprécie-t-il. Nous sommes en pleine campagne d’adhésion, merci de poser un geste concret pour appuyer votre hebdo local, qui conserve aussi toute sa vigueur dans sa version imprimée.»
Le président de la CCM, Louis Roy, prévient la population que Le Reflet du Lac est le dernier rempart de la démocratie et de l’information locales. «La solidarité est essentielle, car on ne pourrait plus s’informer sur ce qui se passe dans la région sans ce journal», précise-t-il.
M. Roy va plus loin en invitant les entreprises et les membres de la CCM à joindre la campagne provinciale «J’appuie le Mouvement média d’ici». Jusqu’à maintenant, 130 entreprises ont adhéré à cette démarche, s’engageant à investir un minimum de 25% de leur budget de marketing numérique dans les médias locaux d’information.
Lancé par l’Association des agences de communication créative (A2C), ce mouvement vise à encourager les entreprises à investir davantage dans les médias locaux, plutôt que dans des multinationales comme Meta, l’entreprise qui exploite Facebook. La Chambre de commerce de Memphrémagog figure notamment sur la liste des 130 entreprises signataires.
Présidente-directrice générale de l’A2C, Dominique Villeneuve est convaincue que chaque entreprise peut réellement faire une différence. «On a encore du travail à accomplir en région, mais on sent l’engouement autour de cette mobilisation, ajoute-t-elle. C’est important, car chaque petit geste contribue à la pérennité des médias locaux.»
Information supplémentaire au a2c.quebec/ressources/mouvement-media-d-ici/