Une tournée des voisins du Parc national du Mont-Orford
TOURISME. Une nouvelle collaboration entre le Parc national du Mont-Orford et différents acteurs du domaine agrotouristique de la région donne naissance à la «Tournée des voisins!», un trajet de 67 kilomètres à faire en vélo ou en voiture parsemé d’arrêts où les convives pourront déguster un petit cadeau gratuit de la maison.
La directrice du Parc national du Mont-Orford, Brigitte Marchand, explique que l’idée d’un projet commun avec différentes entreprises voisines du parc l’intéressait depuis un certain temps déjà. «J’aime travailler avec les partenaires régionaux, et j’avais vraiment envie de développer un meilleur réseau avec les entreprises. Ce sont des gens passionnés qui sont des ambassadeurs pour notre région», fait-elle valoir.
Mme Marchand laisse entendre que le concept est utilisé ailleurs au Québec, mais qu’ici, le trajet fait réellement une boucle; cet aspect est l’un de ceux qui l’ont motivée à aller de l’avant avec la «Tournée des voisins!». «Il s’agit de faire découvrir ces entreprises, qui sont nos voisins, à nos visiteurs, qui eux arrivent de partout. Qu’un attrait majeur comme nous aide à faire rayonner ceux autour, je trouve ça important. Au final, on est tous gagnants, car si la région, les partenaires et nous allons bien, ça crée une belle dynamique, et ça incite les gens à revenir nous voir», poursuit-elle.
Objectif: faire prolonger les séjours
Brigitte Marchand explique que les gens qui ont payé leur accès au parc national pour la journée, ou encore ceux qui paient un hébergement dans le parc, ont accès aux privilèges de la tournée. «En été, ce n’est pas toujours possible de rallonger un séjour à cause des réservations, mais on fait le pari qu’à l’automne, les gens décideront peut-être de rester une journée de plus pour faire les activités qu’on leur offre. Le but est aussi que les gens prennent connaissance de notre superbe milieu et des gens extraordinaires avec lesquels on vit dans les Cantons-de-l’Est», de dire la directrice.
Cette dernière précise que le trajet de la «Tournée des voisins!» est accessible à tous. «L’avantage d’être passé par le parc, c’est qu’on t’offre un cadeau quand tu vas chez les voisins», conclut M. Marchand.
Les partenaires du circuit sont: Au vignoble d’Orford, Chocolats Vanden Eynden, Ducs de Montrichard, Ferme brassicole des Cantons – Citrouilles et tournesols, Herbes Orford, ainsi que la Savonnerie des Diligences et le Refuge, café de montagne.