Une saison touristique estivale enviable dans les Cantons-de-l’Est

Une météo particulièrement favorable conjuguée à un taux de change intéressant et à un prix de l’essence à la baisse, voilà trois ingrédients qui ont contribué au succès de la saison touristique estivale dans les Cantons-de-l’Est.

Une météo particulièrement favorable conjuguée à un taux de change intéressant et à un prix de l’essence à la baisse, voilà trois ingrédients qui ont contribué au succès de la saison touristique estivale dans les Cantons-de-l’Est.

Les dirigeants de Tourisme Cantons-de-l’Est ont profité d’un récent point de presse pour donner un aperçu des résultats de la dernière saison.

Bien que certains éléments hors du contrôle de l’organisme (température, essence et taux de change) ont influencé les données, la directrice générale, Francine Patenaude aime croire que la destination des Cantons-de-l’Est en est une de plus en plus prisée par les touristes du Québec et des États-Unis.

La façon de vivre des gens d’ici, le tourisme gourmand et une offre diversifiée sont autant de facteurs qui ont pesé dans la balance pour attirer la clientèle touristique.

Sans pouvoir le quantifier avec exactitude, Tourisme Cantons-de-l’Est est en mesure de certifier que les clientèles ontarienne et américaine sont à la hausse. Les Québécois ont également été plus nombreux à séjourner dans la région.

Les chiffres sur l’hébergement en témoignent avec éloquence. Les hébergements ont connu une hausse moyenne variant de 4 % à 8 % selon les secteurs du territoire.

Même constat du côté des terrains de camping alors que l’on enregistre des hausses importantes, notamment pour les parcs nationaux qui ont affiché complet à de nombreuses reprises au cours de l’été.

Achalandage dans les festivals

Des centaines de milliers de visiteurs ont mis le cap sur les différents festivals de la région. D’intéressantes hausses d’achalandage ont été enregistrées pour bon nombre d’entre eux.

Pensons au Festival international de la chanson de Granby, avec une hausse de près de 10 %, à la Fête des vendanges Magog-Orford avec un record de 72 000 visiteurs et à la vente de plus de 100 000 coupons de dégustations aux Comptonales.

Le Festival du Canard en fête à Knowlton a également connu une augmentation notable.

Les festivaliers ont été encore très nombreux à la Fête du lac des Nations de Sherbrooke.

De plus modestes événements ont aussi été en mesure de courtiser des clientèles plus ciblées. Mentionnons, entre autres, la Nuit de la poésie de Saintt-Venant-de-Paquette et le Symposium des arts de Danville.

Campagne de 800 000 $

Cette saison touristique a été appuyée d’une importante campagne promotionnelle multiplateforme d’une valeur de 800 000 $. «La gourmandise a bien meilleur goût quand elle est partagée», tel était le thème de cette campagne qui englobait des vidéos mettant en valeur les territoires, des événements spontanés, des concours, de la publicité sur les médias régionaux et nationaux.

La campagne de promotion, d’une valeur de 400 000 $, a également été profitable aux États-Unis.

Par ailleurs, pas moins de 1 million de visites ont été enregistrées cet été sur le site Internet de Tourisme Cantons-de-l’Est, ce qui constitue une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière, à la même période.

Dans la même veine, la campagne estivale et le microsite dédié aux marchés de la Nouvelle-Angleterre (USA) et de l’Ontario, ont permis de générer plus de 103 000 visites, soit une augmentation de 32,9 % par rapport à l’année précédente.

Quelques faits saillants sur le territoire

Sherbrooke

–     Hausse de 60 % en juin,  25 % en juillet et 45 % en août à la Halte des Pèlerins.

–      Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a accueilli quelque 16 000 visiteurs, notamment en raison de l’exposition de La Petite Vie.

MRC de Coaticook

–      Le succès de Foresta Lumina ne se dément pas. Cet été, pas moins de 116 000 visiteurs ont assisté au spectacle, pour une hausse de 12 % par rapport à 2015.

–      Ce succès a eu un impact sur le parc de la Gorge alors que 221 500 visiteurs ont franchi la guérite, soit 21 % de plus que l’an dernier.

–      Le service de navette, entre le parc de la Gorge et le centre-ville de Coaticook, a également généré d’importantes retombées pour les commerces de ce Cœur villageois.

MRC de la Haute-Yamaska (Granby et région)

–      Le Zoo de Granby a enregistré une hausse de 3 % de ses visiteurs.

–      Le réseau cyclable a accueilli plus de 400 000 amants du vélo.

–      Ces deux activités phares ont contribué à remplir les hôtels de la région dont plusieurs ont affiché des taux d’occupation avoisinant les 90 %.

–      Les restaurants et les terrasses ont également connu des chiffres à la hausse.

MRC de Memphrémagog

–      L’Abbaye de Saint-Benoit-du-lac, qui pour la première fois offrait des visites guidées aux groupes, a enregistré une intéressante hausse de la clientèle et, par conséquent, de ses ventes à la boutique.

–      Depuis que le train (Orford Express) et le bateau (Le Grand Cru) sont au même endroit, la région bénéficie d’un pouvoir d’attraction fort enviable.

–      Beaucoup de touristes ont opté pour les deux randonnées, ce qui se répercute non seulement sur le nombre de visiteurs, mais aussi sur la durée des séjours.