Une résidente de North Hatley tente sa chance à l’émission «Les Chefs!»

TÉLÉVISION. Les gens de la région auront une raison de plus de suivre la nouvelle saison de l’émission «Les Chefs!» qui débutera le 10 avril à Radio-Canada, puisque l’on retrouve parmi la brigade une résidente de North Hatley en Élodie Larivière. 

Originaire de la France, mais ayant fièrement obtenu sa citoyenne canadienne, Élodie Larivière est installée à North Hatley depuis une quinzaine d’années. Possédant une formation en cuisine, elle a toutefois appris les rudiments de la pâtisserie de façon autodidacte. Elle se qualifie comme une «accro» aux produits du terroir québécois et des voyages, elle qui a visité plusieurs pays pour s’imprégner à la fois de nouvelles cultures et partager ses connaissances.

Malgré ses envies de «globe-trotteuse», elle ne pensait jamais que les studios de télévision figureraient parmi ses prochaines destinations. «Je ne suis pas une personne qui est habituée d’être sous le feu des projecteurs. J’ai toujours écouté «Les Chefs», alors quand j’ai vu les inscriptions pour la douzième saison, je me suis dit pourquoi ne pas l’essayer. J’ai fait deux auditions, qui consistaient notamment à faire de vrais défis comme dans l’émission, et on m’a choisie!», raconte la femme âgée de 36 ans. 

La principale intéressée soutient que le tournage des émissions, qui a eu lieu en février dernier, s’est avéré plus intense que prévu. Elle s’est dite d’ailleurs étonnée par le nombre de personnes qui travaillent derrière les caméras, à l’insu des téléspectateurs. «Disons que c’est complètement différent d’avoir les deux pieds dans la cuisine des chefs que d’écouter l’émission en relaxant sur le divan, lance-t-elle en riant. Les journées de tournage sont très longues et sur le plateau, c’est une vraie petite fourmilière. Il y a beaucoup de personnes qui travaillent très fort dans l’ombre. C’est impressionnant à voir.»

Évidemment, celle qui a travaillé quelques années au Manoir Hovey et qui occupe aujourd’hui le rôle de cheffe de la cuisine, de la boulangerie et de la pâtisserie pour Les Vraies Richesses, à Sherbrooke, doit garder le secret sur ses performances lors de l’émission. On ne sait donc pas si son parcours a été de courte durée ou si, au contraire, elle a été couronnée grande gagnante de la compétition. «Ce que je peux dire, c’est que je suis restée 100% moi-même en vivant l’expérience à 200%. J’ai eu la chance de côtoyer des gens formidables, que ce soit la brigade ou encore notre mentor Colombe St-Pierre, qui a été mon véritable coup de coeur. C’est une femme extraordinaire.»

Pour cette nouvelle saison, les juges qui décideront du sort des aspirants-chefs sont Normand Laprise, Jean-Luc Boulay, Isabelle Deschamps Plante et Pasquale Vari. La première émission sera diffusée le lundi 10 avril à 20 h, sur ICI Télé.