Une Place Tourigny d’ici 12 mois?
AFFAIRES. Le promoteur Gilles Bélanger a dévoilé des images de la future Place Tourigny, mardi, un établissement de quatre étages qui pourrait remplacer l’actuelle Maison Tourigny-Laforest d’ici un an à Magog.
Cet investissement total de sept millions de dollars pourrait créer jusqu’à 200 emplois, selon M. Bélanger, surtout avec l’arrivée de deux entreprises associées aux technologies de l’information et des communications (TIC), en l’occurrence Kezber et Ixtrom, qui déménageraient de Sherbrooke pour s’installer à Magog.
Les autres organisations ou commerces ayant confirmé leur présence dans cette superficie de 30 000 pieds carrés sont, notamment, Magog Technopole, Yuzu (sushi) et des entreprises technologiques. Un resto-café pourrait également se greffer au projet. Une terrasse serait aménagée sur le toit si le conseil municipal donne son autorisation finale.
Aucun stationnement souterrain ne sera aménagé, mais une entente a été signée avec la paroisse Saint-Patrice pour garer les véhicules des employés durant la semaine. Le stationnement municipal du Moulinier serait également utilisé.
On parle aussi de rouvrir l’ancienne rue du Quai pour donner aux employés un accès à la pointe Merry.
Gilles Bélanger, cet homme d’affaires également associé à L’École Montessori et le Carrefour Santé Globale, espère livrer le bâtiment à l’automne 2016 si les conditions associées à la promesse d’achat du promoteur du mois d’août dernier sont acceptées.
Cette construction implique la démolition de la maison Tourigny-Laforest, considérée comme patrimoniale par certains. Le conseil municipal tente de rassurer ces opposants en parlant d’un projet-phare qui va améliorer l’apparence de l’entrée de ville. Le bâtiment abritant autrefois le Groupe Sutton et le restaurant Feu Rouge serait également démoli.
L’emplacement ciblé est situé à l’angle des rues Saint-Patrice et Principale Ouest, derrière le Centre communautaire de Magog.