Une pensée pour l’Ukraine pour la campagne du coquelicot

MILITAIRE. La campagne 2022 du coquelicot prend une tournure particulière cette année avec la présence d’une guerre qui s’éternise entre la Russie et l’Ukraine.

La Filiale 128 de la Légion royale canadienne (Ayer’s Cliff) a procédé au lancement de sa campagne annuelle du coquelicot, le 19 octobre dernier, pendant que Poutine s’entêtait à poursuivre son invasion en terre étrangère.

Le brigadier-général Pol Bergevin a de bonnes pensées pour les soldats des deux pays qui se font face sur les lignes de front, et qui deviendront eux-aussi, un jour, des anciens combattants.

Voilà pourquoi il invite la population à épauler les «vétérans» de la région de Magog et d’Ayer’s Cliff via la vente symbolique des coquelicots, qui se tiendra du 28 octobre au 11 novembre prochain. «Les profits serviront à subvenir aux besoins des anciens combattants, comme pour notre doyen de 103 ans qui a besoin d’un fauteuil roulant et à ceux qui sont revenus d’Afghanistan en mauvais état», résume-t-il.

La présente campagne a aussi un connotation émotive pour la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier. En effet, ses deux fils embrassent une carrière militaire tout en poursuivant leurs études à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Kingston. «J’ai aussi beaucoup de respect pour tous les accomplissements et sacrifices réalisés par les anciens combattants», ajoute-t-elle.

Dans la région, des cérémonies soulignant le Jour de l’Armistice auront lieu le 11 novembre au parc des Braves de Magog, le 12 novembre à Hatley et le 13 novembre à Ayer’s Cliff. Ces trois commémoration débuteront à 11 h.

Rappelons que la campagne annuelle du coquelicot est la principale source de financement pour la Légion et qu’elle permet d’apporter du soutien aux anciens combattants et à leurs proches.