Une patrouille à temps plein au lac Massawippi
ENVIRONNEMENT. Une nouvelle patrouille nautique veillera tous les jours sur la santé et la sécurité du lac Massawippi grâce à une initiative mise en place par l’organisme de protection Bleu Massawippi.
En fonction sept jours par semaine, cette patrouille bleue a pour mandat de travailler pour la qualité de l’eau, des plages et des rives, et ce, tout en favorisant la cohabitation harmonieuse entre les utilisateurs du lac.
Concrètement, cette nouvelle entité effectuera diverses tâches, dont la surveillance de l’éclosion d’algues bleu vert, la collecte d’échantillons d’eau à des fins d’analyse, la recherche de lits herbiers ainsi que l’évaluation des rives et les sites d’érosion.
Les riverains, pêcheurs et plaisanciers seront aussi approchés systématiquement afin de les sensibiliser sur les différentes règles de base à respecter et répondre à leurs questions.
Il est important de préciser que la patrouille bleue n’a pas l’autorité pour émettre des amendes aux contrevenants. Elle s’engage tout de même à aviser notamment la patrouille de la MRC de Memphrémagog, le ministère de l’Environnement et les Municipalités concernées en cas d’infraction «manifeste» ou «abusive».
En parallèle, Bleu Massawippi poursuit ses projets à long terme, dont la mise en place d’une politique régionale des fossés. Selon l’organisme, cette entente pourrait être adoptée en août et représente une avancée majeure pour la lutte aux algues bleu vert. Une formation sur le sujet destinée aux Municipalités, inspecteurs et entrepreneurs aura lieu le 18 juin.
Pour plus d’information: lacmassawippi.ca