Une opportunité à saisir pour Christian Provencher

NOMINATION. En acceptant la direction générale de la Commission scolaire Eastern Township, Christian Provencher soutient que cette offre est apparue comme une opportunité à saisir pour relever de nouveaux défis.

Celui qui a passé les neuf dernières années à la tête de la Commission scolaire des Sommets (CSS) croit que le temps était venu de passer le flambeau à un nouveau gestionnaire, avec une vision différente. «Un poste à la direction générale doit être renouvelé après un certain temps. Si une personne reste trop longtemps, elle risque de se sentir trop confortable et être moins vigilante. Je ne dis pas que c’était mon cas, mais je sentais depuis quelques mois que je devais entreprendre quelque chose de nouveau», soutient le gestionnaire.

En entrant dans ses nouvelles fonctions le 29 mars prochain, M. Provencher s’attaquera à plusieurs dossiers, mais il soutient que la mission est similaire d’une commission scolaire à l’autre. «Le plus important est la réussite de nos élèves, jeunes et adultes, et c’est sur quoi nous allons tout mettre en œuvre pour réussir», souligne-t-il.

Les dernières années de son mandat actuel auront été marquées par un contexte économique difficile en raison des coupures répétées dans les budgets de fonctionnement. Une période plus sombre qui a mis en lumière, selon lui, la qualité du personnel en place. «Je tiens à remercier tous nos employés, dans les écoles et nos services, pour le travail remarquable depuis mon arrivée. Leur engagement, leur créativité et leur professionnalisme ont permis à notre organisation de progresser. Ils ont fait une énorme différence dans l’intérêt de nos jeunes», conclut-il.

Le conseil des commissaires de la CSS devrait nommer l’intérim lors de sa prochaine assemblée, le 15 mars prochain, le temps qu’un nouveau directeur général soit désigné.

Qui est Christian Provencher

M. Provencher œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 1987. Il y a évolué comme enseignant au primaire et secondaire, conseiller pédagogique, directeur de centre de formation générale adulte et professionnelle, directeur adjoint et directeur d’école secondaire (dont La Ruche) et directeur du Service des ressources éducatives à la Commission scolaire des Sommets.

Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique, d’un certificat multidisciplinaire, d’une maîtrise en administration scolaire et d’un diplôme de 3e cycle en organisation apprenante. Il poursuit actuellement des études au programme d’introduction à la direction générale des commissions scolaires.