Une nouvelle caserne pour 2018 à Magog

INCENDIE. La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait entrer en opération en janvier 2018. Celle-ci aura une superficie de 21 200 pieds carrés sur deux étages, et l’investissement est estimé à 5,5 M $.

Cette caserne, dont la première pelletée de terre aura lieu en juillet, sera construite sur le terrain adjacent à l’hôtel de ville, mais sera détachée de ce dernier. La caserne actuelle sera démolie en mai. «On fera le nouveau bâtiment de façon à retrouver le style de l’ancienne caserne qui était située sur la rue Principale, ainsi que celui de certains bâtiments autour, dont les écoles, la CS Brooks et le centre communautaire», d’expliquer le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Serge Collins.

Ce dernier mentionne que la nouvelle caserne offrira plus d’espace pour l’entretien et la manœuvre des véhicules, ainsi que de meilleures conditions pour l’entraînement et la formation du personnel. Elle regroupera également au même endroit les équipements des pompiers, et accueillera le service ambulancier, à l’extrémité sud de la bâtisse. «En plus des ambulances, ils auront aussi leur aire de vie. Ils pourront travailler plus efficacement et de façon plus sécuritaire. Qu’on puisse travailler conjointement est une bonne nouvelle pour tout le monde», de poursuivre M. Collins.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, se réjouit de cette annonce. «On sait que le bâtiment actuel ne répondait plus aux exigences, et c’est une grosse étape qui est franchie aujourd’hui. On a pris ce virage rapidement et j’en suis très fière, car depuis, beaucoup de temps et d’énergie ont été investis dans ce projet par toutes nos équipes», laisse-t-elle entendre.

L’emplacement le plus sécuritaire, selon M. Collins

Le directeur par intérim fait valoir que l’évaluation de l’emplacement qui avait été choisi pour la nouvelle caserne, sur la rue Saint-Luc, a été l’un de ses premiers mandats lors de son arrivée l’an dernier. «On aurait été près d’une voie ferrée et dans un secteur résidentiel avec beaucoup de petites rues avant de rejoindre une artère importante. Il y a également plusieurs écoles dans le secteur, ainsi que des résidences pour personnes âgées. Le site actuel est le plus centré, alors on gagne du temps, ce qui est très important», indique-t-il entre autres.

Mme Hamm ajoute que la Ville croyait d’abord faire des économies en choisissant la rue Saint-Luc comme emplacement, mais que les coûts étaient finalement les mêmes.

Pour les prochains mois, les pompiers seront temporairement installés au centre des services techniques situé au 520, rue Saint-Luc. La publication de l’appel d’offres se fera à la mi-mars, et le contrat sera attribué au plus bas soumissionnaire conforme à la mi-avril.

La nouvelle caserne devrait rencontrer les critères d’obtention de la certification écoénergétique LEED v4, si tel était le souhait du conseil. Il s’agirait d’une première pour un bâtiment municipal à Magog.

Rappelons que trois bornes sèches ont été ajoutées au poste 3 (lac Lovering) et que la Ville de Magog est actuellement en négociations pour pouvoir instaurer une structure de 36 pompiers permanents.

Des investissements évalués à 235 000 $ sont également faits à la caserne 2 (secteur Southière), qui pourra accueillir une plus grande équipe en permanence, ainsi qu’au poste 3, qui pourra abriter quelques pompiers dans des circonstances exceptionnelles. Des équipements, dont un nouveau bateau, ont aussi été achetés.