Une motocycliste originaire de Magog en vedette dans une nouvelle série sur Historia

TÉLÉVISION. Une femme originaire de Magog fait partie d’un trio de motocyclistes qui tiendront la vedette d’une nouvelle série documentaire sur les ondes d’Historia, intitulée «Nomades en moto». Leur périple consiste à franchir de façon autonome plus de 3500 km vers le Nord-du-Québec et la Baie-James pour atteindre l’endroit le plus isolé et accessible par la route en Amérique du Nord.

Marie-Claude Boudreau se trouvait au cœur de son aventure, et conséquemment, en plein tournage, lorsqu’elle a pris quelques minutes pour partager son histoire avec Le Reflet du Lac. Au moment de l’entrevue, elle et son équipe s’approchaient de leur ambitieux objectif d’atteindre Caniapiscau, eux qui sont partis de Montréal. «Il s’agit de notre 20e journée d’aventure et si tout se passe comme prévu, on prévoit arriver à destination dans trois ou quatre jours, partage-t-elle. Je ne peux rien dire sur ce qui s’est passé jusqu’à présent, mais on a eu droit à de belles surprises et quelques imprévus!», raconte Marie-Claude Boudreau.

 

LA PEUR DES CREVAISONS

L’une des difficultés de ce périple est que plus de 600 km sont des chemins de gravier, qui servent essentiellement à des travailleurs œuvrant sur des barrages hydroélectriques. Ces conditions particulières rendent non seulement la conduite très technique, mais augmentent considérablement les risques de pépin mécanique. «Il y a beaucoup de trappes de sable et des roches. Ma plus grande inquiétude est d’avoir des crevaisons ou un bris majeur qui nous forcerait à abandonner. Il faut être prudent et se croiser les doigts, surtout en étant si proche du fil d’arrivée», explique celle qui transporte tout le nécessaire pour survivre en pareilles conditions, dont la nourriture, des vêtements et du matériel de camping.

 

DES PAYSAGES D’UNE BEAUTÉ INSOUPÇONNÉE

Ayant quitté Magog depuis plus de 20 ans, Marie-Claude Boudreau est établie à Whistler, en Colombie-Britannique, où elle pratique des compétitions professionnelles d’enduro-cross. Elle partage son quotidien avec des paysages à couper le souffle et pourtant, elle se dit estomaquée par le décor qu’elle découvre depuis deux semaines. «L’image qu’on a du Nord-du-Québec, avec de vastes étendues à perte de vue, c’est exactement ça. On se retrouve plongé dans un décor incroyable à 360 degrés, tout autour de nous. C’est vraiment spécial ce que l’on ressent et de penser que ça se trouve chez nous, au Québec. J’ai déjà le goût d’y revenir!», conclut celle qui tentera d’être sélectionnée l’an prochain pour représenter le Canada dans sa discipline sportive.

La série «Nomades à moto» sera diffusée au printemps 2022 en cinq épisodes d’une heure chacun. La série produite par Picbois Productions met également en vedette Charles-Édouard Carrier et Pascal Bélisle.

Marie-Claude Boudreau pratique des compétitions professionnelles d’enduro-cross en Colombie-Britannique.