Une institution de la rue Principale déménagera quelques portes plus loin

CONTENU PUBLICITAIRE. Après avoir traversé les soubresauts économiques des sept dernières décennies, vécu quelques déménagements et survécu à un incendie (en 1992), le commerce Lacroix Espace Boutique tournera une autre page de son histoire dans quelques semaines lorsqu’il emménagera officiellement dans les locaux du nouveau Quartier des Marinas.

Ce pionnier (et l’un des doyens) du centre-ville de Magog déménagera donc une centaine de mètres plus loin, passant du numéro civique 368 à celui du 486, toujours sur la rue Principale Ouest. Il sera notamment voisin de la « succursale » de l’Atelier du Pain.

« Plusieurs s’inquiètent de notre avenir et pensent qu’on va fermer. Mais au contraire, c’est une bonne nouvelle pour nous et nous sommes très enthousiastes face à ce nouveau départ », laisse entendre le propriétaire de Lacroix Espace Boutique, Simon Lacroix.

« En plus, on va s’établir tout près d’ici, sur le même côté de rue », ajoute-t-il.

Au cours des dernières semaines, des panneaux indiquant une vente de liquidation et de déménagement ont laissé place à diverses interprétations, comme ont pu le constater les dirigeants de la boutique de vêtements pour hommes et femmes. « Chaque jour, on doit rassurer des clients. Les gens ne prennent pas toujours le temps de lire ce qui est inscrit sur les vitrines à l’extérieur. Mais on comprend surtout que cette inquiétude est liée au fait qu’ils sont attachés à leur commerce », estime la directrice Paméla Boisvert.

Paméla Boisvert se voit octroyer un rôle plus important dans la fonctionnement du commerce Lacroix Espace Boutique. (Photo gracieuseté)

Impliquée à la boutique du centre-ville magogois de façon épisodique depuis 2007, Mme Boisvert est revenue sur une base permanente au printemps dernier afin de participer à la transition, en plus de prendre du galon dans la gestion de l’établissement.

« Pamela entame un processus de partenariat avec moi. J’avais besoin de son entrain et de ses idées pour faire avancer l’entreprise. Avec son arrivée, on est reparti pour un autre 10 ans », lance Simon Lacroix.

Superficie réduite

Outre la nouvelle adresse, c’est aussi une superficie réduite de moitié (de 4300 à 2000 pieds carrés) qui attend les clients dans la version 3.0 de Lacroix Espace Boutique.

« Il y a aura autant de choix, mais notre inventaire sera plus modeste. C’est surtout le nombre d’items dans chaque taille qui va diminuer. La configuration sera changée, mais les clients ne seront pas dépaysés. Ils auront droit à un concept actualisé », fait valoir Simon Lacroix.

« Au cours des dernières années, on a dû composer avec les travaux de revitalisation du centre-ville et la pandémie. On a réussi à s’en sortir, mais on s’est également aperçu que nos locaux étaient trop grands. »

« Pour un commerce indépendant, la recette gagnante, c’est principalement avoir du choix, offrir un bon rapport qualité-prix et savoir bien conseiller sa clientèle. C’est ce que nous nous efforçons de faire après presque 72 ans (en février 2024) et c’est sans doute pour ça que nous sommes encore en vie », estime-t-il.

Gaby Lacroix fidèle au poste

Jusqu’à ce que le commerce soit officiellement en service au Quartier des Marinas (d’ici le 1er décembre), Lacroix Espace Boutique poursuit le déménagement de ses équipements vers son nouvel espace, tout en procédant à sa vente de liquidation dans les locaux actuels.

« On risque d’opérer deux places d’affaires en même temps pendant une partie du mois de décembre. On devrait pouvoir souffler un peu en janvier, après les Fêtes. »

« J’aimerais également qu’on puisse offrir un peu de répit à mon père (Gaby Lacroix, l’ancien copropriétaire), qui travaille encore ici au moins deux jours par semaine. Je sais qu’il est aussi passionné que nous et que la clientèle l’adore. Mais à 84 ans, il pourrait se donner le droit d’espacer davantage ses journées de travail », suggère Simon -Lacroix.