Une infirmière auxiliaire radiée 10 mois
Une infirmière auxiliaire qui travaillait au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog au moment des faits a été radiée temporairement pour environ dix mois pour une série de manquements survenus depuis 2010.
Lors d’une audience du Conseil de discipline de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec tenue le 24 janvier dernier, l’intimée a plaidé coupable aux onze chefs d’infraction auxquels elle faisait face.
La plus grave erreur est survenue le 8 janvier 2013 lorsque l’employée a administré à une patiente un médicament qui n’était pas prescrit. D’autant plus qu’elle a consigné une fausse note au dossier à savoir qu’elle avait obtenu l’autorisation de lui administrer le médicament en question. Ces deux fautes lui ont valu à elles seules une radiation de trois mois.
Deux autres fautes commises concernent le fait d’avoir jeté à la poubelle un médicament qui n’avait pas été administré par un collègue et d’avoir incité ce dernier à ne pas compléter un rapport d’incident/accident. Elle lui a dit: «J’ai trouvé un médicament que tu n’as pas donné. Oublie le rapport, j’ai jeté le comprimé et on n’en parle plus», lit-on dans la décision sur culpabilité et sanction obtenue par Le Reflet du Lac.
Sans compter qu’en l’espace d’à peine quatre mois en 2012, l’intimée a omis à trois reprises d’administrer à un patient des médicaments qui lui étaient prescrits.
Précisons que cette employée n’est plus au service du CSSSM depuis plus d’un an.