Une imposante construction aurait pu voir le jour au centre-ville de Magog

INVESTISSEMENTS. L’idée d’aménager un «beer garden» baptisé le Lovering (voir autre texte), au coin des rues Principale Ouest et Merry Nord, a fait ressurgir un autre projet qui avait déjà été projeté à cet endroit. Il s’agit d’un bâtiment trois étages comprenant à la fois des commerces et du résidentiel.

Cette maquette avait été présentée à la Ville de Magog il y a quelques années. Toutefois, la construction a été abandonnée puisque le promoteur n’aurait pas réussi à conclure des ententes avec les principaux locataires de l’immeuble. Parmi eux, selon nos informations, il y avait la Banque TD qui a finalement choisi de s’installer sur la rue Sherbrooke, tout près du Walmart.

La mairesse reconnaît que ce premier projet était intéressant pour la Municipalité, ne serait-ce qu’en revenus de taxes potentiels. «À moyen et long terme, je crois que ce serait mieux d’avoir un bâtiment à cet endroit, qui est l’une des entrées de la ville, avoue Mme Hamm. Toutefois, à court terme, je préfère avoir un projet comme le «beer garden» plutôt qu’un terrain vacant. Surtout que ce projet nécessite très peu d’infrastructures. Donc, si le propriétaire du terrain voulait éventuellement y construire quelque chose, ce serait possible de le faire.»

Certains citoyens avancent qu’en raison de sa vocation, le «beer garden» serait préférable dans un endroit moins stratégique, comme à la Pointe Merry. Toutefois, la mairesse est d’avis que cette idée est utopique. «Il y aurait énormément d’opposition et je crois que d’autoriser un usage privé dans un parc public irait carrément à l’encontre de la volonté de ceux qui nous ont cédé ces espaces», estime-t-elle.

«Ce qui est intéressant aussi, c’est que le «beer garden» va créer un milieu de vie au centre-ville comme on l’avait imaginé au parc des Braves, dans le projet de revitalisation. Finalement, avec les imprévus qu’on connaît, les travaux dans le parc ne se feront pas avant 2020, même peut-être 2021. Le «beer garden» arrive donc à un bon moment, surtout que les commentaires que j’entends sont positifs à 90%», conclut-elle.

Rappelons qu’une consultation publique sur le Lovering aura lieu le 13 février prochain, à l’hôtel de ville de Magog. Les promoteurs présenteront leur projet de 18 h 30 à 19 h 30, avant que les notions réglementaires soient abordées par les élus.