Une île à vendre sur le lac Memphrémagog

IMMOBILIER. L’île Ronde est actuellement à vendre sur le lac Memphrémagog, une rareté sur le marché immobilier, surtout que cette propriété du Canton de Potton est alimentée en électricité.

Un câble sous-marin permet aux propriétaires d’écouter de la musique ou la télévision en plein milieu du lac. Selon l’agent Stéphane Cloutier, de Sotheby’s Canada, les futurs résidants pourront vivre sur cet emplacement d’une superficie de sept acres de façon tout à fait autonome. «Même le téléphone rentre très bien. Ne reste qu’à s’y rendre par bateau», lance-t-il.

La propriété compte deux bâtiments construits en 1941, soit le chalet principal et un deuxième pouvant accueillir des invités.

«On est dans un autre monde. L’emplacement situé près du mont Owl’s Head, offre des vues sensationnelles sur le lac et les montagnes», décrit M. Cloutier.

Il s’agit de la seconde île à vendre pour M. Cloutier, la première étant située au lac Brompton, et qui est aussi alimentée en électricité.

Selon lui, il est quasi-impossible d’aménager aujourd’hui un câble sous-terrain pour fournir l’électricité à une propriété située sur une île, surtout en raison des nombreux règlements en environnement. «Ici, c’est différent, car les futurs propriétaires profiteront d’un droit acquis», résume-t-il.

Cependant, il ne peut dire si les éventuels acheteurs pourront construire une nouvelle  maison sur l’île, même si l’endroit demeure très boisé.

Quelques jours après l’annonce officielle de la mise en vente, M. Cloutier dit avoir constaté un important intérêt à ce sujet. Un Européen serait déjà sur la liste des acheteurs.

L’île Ronde en chiffres

692 400 $ – Évaluation foncière 

1940 – Propriété d’une famille américaine depuis 76 ans

3619 $ – Taxes municipales annuelles au Canton de Potton