Une hausse «responsable» de 4,7% à Orford

BUDGET. Les citoyens d’Orford devront piger un peu plus dans leurs poches en 2016 alors que la Municipalité prévoit une augmentation de taxes moyenne de 4,7%.

Cette hausse se chiffrera à environ 86 $ pour une résidence de valeur moyenne (289 00 $) desservie par les services municipaux d’égout et d’aqueduc. Pour une résidence similaire disposant d’une fosse septique et d’un puits artésien, le compte de taxes passera de 1988 $ à 2080 $. Le taux de taxes passe donc de 0,5854 à 0,6130 $ du 100 $ d’évaluation au résidentiel et de 0,2204 à 0,2228 $ pour le non résidentiel. Ce dernier était inchangé depuis 2005.

Le maire Jean-Pierre Adam aurait préféré présenter un budget moins éprouvant pour les contribuables, mais il qualifie cette décision de responsable et transparente, puisqu’elle tient compte des besoins réels. Il explique cette augmentation principalement par les coûts en infrastructure plus élevés que prévu. Concrètement, la facture du plan de réfection du réseau routier 2011-2015 a grimpé à 3,5 M$ plutôt que les 2,5 M$ estimés au départ.

«Il y a eu des ajouts de travaux en cours de route, mais aussi des coûts qui ne correspondaient pas aux évaluations. On aurait pu, par opportunisme politique, faire les choses autrement, en pelletant nos problèmes par en avant, mais on pense qu’il faut dire à nos citoyens que la réfection des infrastructures commande ce niveau de taxation. C’est notre réalité», affirme M. Adam.

Le premier magistrat ajoute que les revenus de taxation liés à la valeur foncière pour financer ces chantiers ont également été moins élevés qu’anticipés, sans oublier l’augmentation de 36% en cinq ans de la quote-part pour la sécurité publique. Ce montant se chiffre à 1,53 M$ pour l’an prochain.

Par ailleurs, on prévoit investir 2,1 M$ pour le remboursement de la dette, dont 17,8 % est à la charge de l’ensemble des contribuables.

Quelques projets…

En plus d’investir quelque 470 000 $ dans le réseau routier en 2016, le Canton d’Orford entend poursuivre l’amélioration du Parc de la Rivière-aux-Cerises à la hauteur de 350 000 $, dont 260 000 $ en subventions. «En plus de l’anneau de glace, on veut à court terme construire un bâtiment de services pour offrir les besoins de base, comme l’accès à des toilettes et à l’eau potable. Les gens pourront s’en servir également pour chausser leurs patins l’hiver», explique la directrice générale, Danielle Gilbert.

Un projet de relocalisation de la piste cyclable la Montagnarde est aussi dans les cartons. Plus précisément, il s’agit d’un projet de 560 000 $ financé par des subventions de 280 000 $ et des emprunts à long terme de 282 000 $. La Municipalité veut sécuriser et rendre son réseau cyclable plus accessible aux débutants et aux jeunes familles en aménageant, entre autres, une nouvelle boucle qui mènerait jusqu’au camping du secteur du Lac-Stukely. «Les subventions sont conditionnelles à la réalisation du projet et nous devrions avoir des réponses à nos demandes en mars prochain», conclut la gestionnaire.