Une hausse moyenne du compte de taxes de 93 $ à Magog

FINANCES. La Ville de Magog augmente ses taxes résidentiels de 3,8% dans son budget 2018, ce qui représente la plus importante hausse depuis plus de six ans.

Comme l’explique la présidente de la Commission des Finances, Nathalie Bélanger, cette augmentation touche le secteur résidentiel, desservi en eau et égout. Pour une propriété d’une valeur moyenne de 256 000 $, le compte de taxes sera de 2511 $, soit 93 $ de plus que l’an dernier.

L’impact sera légèrement moindre pour les propriétaires en secteur non-urbain, avec une hausse de 3,4%. Une fois de plus, pour une propriété évaluée à 256 000 $, l’augmentation est équivalente à 74 $.

Même si ce scénario n’était pas souhaité, la mairesse Vicki-May Hamm est d’avis qu’il était prévisible en raison, principalement, des coûts liés à la réorganisation du service incendie. Pour ce département seulement, on parle d’une hausse de coûts de 1,5 M$ par année. «C’est sûr que les gens ne seront pas contents, mais en même temps, personne ne peut être contre les investissements dans la sécurité, soutient Mme Hamm. On ne pouvait plus gérer Magog comme un village en envoyant seulement deux pompiers sur un incendie confirmé en attendant que les autres arrivent. Avec nos industries, nos écoles et toutes les infrastructures régionales, on se devait d’avoir un service incendie efficace qui répond aux normes.»

Un autre impondérable dans les finances concerne le déneigement, dont la facture est en hausse de 452 500 $.

Pour atténuer ces imprévus, la Municipalité a notamment demandé un effort de rationalisation à l’ensemble de ses départements. L’économie réalisée à ce chapitre totalise 450 000 $. Un exercice similaire avait été fait il y a environ deux ou trois ans et il avait permis de couper un autre demi-million de dollars. L’autre bonne nouvelle, dans les circonstances, est que les revenus municipaux sont prévus d’être en hausse de 2,4 M$ l’an prochain.

Pas la faute des gros chantiers

Comme l’explique la première magistrate, cette augmentation n’a rien à voir avec les gros chantiers prévus à Magog, comme la revitalisation du centre-ville et l’usine d’épuration d’Omerville. Elle rappelle d’ailleurs que des subventions devraient permettre de réduire le fardeau sur les payeurs de taxes. «On s’attend à en avoir, mais on ne sait pas combien encore. Je ne peux pas croire qu’on n’en aura pas, surtout dans une année électorale. D’autant plus qu’on sait que des annonces s’en viennent au fédéral», conclut la mairesse.

Taux de taxes par catégorie d’immeubles (par 100 $ d’évaluation)

  • Immeubles résidentiels de 5 logements et moins: 0,763 cents
  • Immeubles résidentiels de 6 logements et plus: 0,814 cents
  • Immeubles non-résidentiels (commerces): 2,172 cents
  • Immeubles industriels: 2,719 cents
  • Terrains vagues desservis: 1,383 cents
  • Immeubles agricoles: 0,758 cents