Une grave accidentée de la route recommande la prudence

TRANSPORTS. Vanessa Gévry-Lavallière se relève difficilement d’un grave accident de la route, mais elle tenait à livrer son témoignage lors de l’activité de sensibilisation à la sécurité routière, qui se tenait à la halte routière de la sortie 115, de l’autoroute 10, vendredi (18 mai).

Le 16 novembre 2017 restera gravé dans la mémoire de cette femme de Saint-Paul-d’Abbotsford, âgée de 31 ans. Elle roulait sur l’autoroute 10 en direction de son travail à Bromont. Sans savoir pourquoi, son véhicule a fait une sortie de route et a effectue une série de tonneaux. Elle roulait à 130 km/h et ne portait pas sa ceinture. Elle a été éjectée et conduite à l’hôpital avec de multiples fractures. Les secouristes craignaient pour sa vie.

«Je n’étais pas distraite, je ne me maquillais pas, je ne mangeais pas et je ne textais pas, même si j’avais déjà commis ces impairs par le passé. Ce matin-là toutefois, j’ai capoté sans avoir bouclé ma ceinture. Ne faites pas comme moi. Vous risquez de mourir. Partez plus tôt, soyez prudents, respectez les limites de vitesse et évitez les distractions», recommande-t-elle.

Mme Gévry-Lavallière sait de quoi elle parle. Elle voit grandir son fils Loïc, 6 ans, malgré ses 4 mois d’hospitalisation, ses 4 ACV, ses fractures au cou, sa moelle épinière affectée, la faible mobilité de ses vertèbres, ainsi que ses nombreuses vis et tiges de métal dans le corps. «J’ai failli mourir. J’ai survécu, mais les médecins ont craint que je perde l’usage de mes jambes. Je suis peut-être à mobilité réduite grâce à mes efforts, mais je peux voir grandir mon fils et profiter de la vie. Je prévois même retrouver mon travail dans une boutique de vêtement à la fin de l’été», témoigne-t-elle.

Cette mère de famille est vivante, mais d’autres usagers de la route décèdent après de tragiques accidents de la route. Souhaitant réduire ces statistiques, la Sûreté du Québec et ses partenaires (ministère des Transports, Régie de police Memphrémagog, Contrôle routier Québec, Opération Nez rouge, Ambulance de l’Estrie et la Société de l’assurance automobile du Québec) ont organisé ce premier rendez-vous gratuit. L’objectif visait à encourager les conducteurs à adopter des comportements sécuritaires et responsables sur la route.

Dominique Gosselin, du MTQ, recommande la vigilance en ce début de saison des chantiers routiers. Elle rappelle que les conducteurs doivent redoubler de prudence à l’approche des sections en construction. Selon elle, 115 chantiers seront actifs dans les prochains mois en Estrie, dont quelques-uns particulièrement importants dans la région de Magog.

L’an dernier sur les chantiers routiers estriens, il y a eu 18 accidents, incluant le décès d’un signaleur routier à Bonsecours.

Les intervenants présents à la halte routière recommandent donc la prudence, la patience et le respect du Code de la route pour réduire le nombre d’accidents.