Une grange patrimoniale toujours fermée malgré des travaux d’un million $

PATRIMOINE. Le joyau patrimonial du Canton de Potton, la grange ronde du village construite en 1912, demeure fermé au public malgré des travaux de restauration effectués il y a trois ans au coût d’un million de dollars.

Les bénévoles gestionnaires de ce bâtiment avaient commémoré en grande pompe la première étape des travaux en avril 2019. On y avait remercié les bénévoles de la première heure, en plus des principaux donateurs ayant permis de récolter un million de dollars au terme d’une campagne de financement majeure. L’argent provenait de dons privés, mais aussi du gouvernement fédéral à la hauteur de 386 000 $. 

 

L’objectif des protecteurs de ce joyau était de solidifier, restaurer et mettre en valeur cet édifice patrimonial situé au coeur du village. Le but consistait à le transformer en Centre d’interprétation du patrimoine bâti, agricole, forestier et paysager propre à la région de l’Estrie.

 

Le chantier est inactif depuis 2020 et les portes demeurent closes. Le maire Bruno Côté explique qu’il reste des travaux à faire, comme une toiture à 800 000 $. Le Canton de Potton demande d’ailleurs une aide financière du même montant auprès du fédéral afin de réaliser d’autres travaux, tout en se conformant aux normes d’aujourd’hui.

 

Des lacunes au niveau de la sécurité et de la conformité du bâtiment reportent une date d’ouverture. Potton dit vouloir respecter les règles de l’art avant d’autoriser des gens à y pénétrer ou à y tenir des expositions. « Des citoyens ont réussi à solidifier et à sauvegarder ce joyau patrimonial, mais il reste encore des choses à faire », prévient M. Côté.

 

Les élus travaillent d’ailleurs sur des plans pour transformer la grange ronde en un lieu culturel et patrimonial. Ils songent à y aménager une scène et un amphithéâtre en pierre extérieur, une place publique pavée, un jeu d’échecs extérieur, des sentiers, des tables à pique-nique, un espace potager communautaire et beaucoup de végétaux. Des camions de rue sont aussi prévus.

 

Aucun n’échéancier n’a été fixé. Les élus préfèrent connaître l’estimation des factures à venir avant de relancer des travaux à la grande ronde.