Une entrée en scène réussie pour l’Église 21
RELIGION. Les premières célébrations à l’Église 21, située dans l’ancien salon de billard de la rue Principale, à Magog, ont été couronnées de succès, dimanche.
Après la première messe, le pasteur Marc Pilon semblait très heureux. «Je suis très satisfait de la réponse des gens. Je trouve qu’on a vécu une belle matinée et j’ai déjà hâte à la prochaine célébration», a-t-il déclaré.
L’idée du concept, qui est installé depuis cinq ans à Sherbrooke, est d’offrir aux Québécois une église qui veut revenir aux vraies valeurs chrétiennes et québécoises.
«Le Québec a, à un moment, délaissé l’Église, et ce pour de très bonnes raisons. Cependant, on y a au même moment perdu une partie de notre identité. On veut qu’il y ait un endroit où les Québécois peuvent se réunir pour discuter de ce que c’est d’être un chrétien au 21e siècle», de dire M. Pilon.
Ce dernier assure qu’aucune pression ne sera mise sur les gens désirant fréquenter le lieu de culte. «On se veut être un endroit pour explorer et redécouvrir la foi chrétienne dans un environnement où chaque personne peut cheminer à son rythme. On ne va pas obliger tout le monde à venir tous les dimanches», souligne-t-il.
Depuis l’ouverture à Sherbrooke, Marc Pilon voit beaucoup d’amélioration quant à la perception de la population. «En cinq ans, il y a eu une progression dans le discours des Québécois. Au départ, on nous ridiculisait. Il y a un mouvement nouveau et on dirait que les gens sont plus ouverts.»
M. Pilon désire un retour au vrai message chrétien. «Le but d’Église 21 n’est pas de mettre un pansement sur le bobo de la société. Notre objectif est que les Québécois puissent faire une recherche profonde par rapport à Dieu», lance-t-il.
Au cours de la célébration, des animations vidéo et un orchestre dont le chanteur était l’autre pasteur de l’église, Dominic Chaussé, ont aidé à informer et divertir les 220 personnes présentes.