Une élection très convoitée à Potton
POLITIQUE. 22 candidats lorgnent l’un des sept postes en élection au Canton de Potton. Parmi ces nombreuses candidatures, on remarque notamment la présence de deux anciens directeurs généraux de cette même municipalité, en l’occurrence Jacques Hébert et Thierry Roger.
Les trois candidats à la mairie sont Bruno Côté, Stansje Plantenga et Louis Veillon.
UNE QUATRIÈME TENTATIVE À LA MAIRIE
M. Veillon possède la plus longue feuille de route en politique active. Il a été maire de Potton de 2013 à 2017. Il a aussi siégé précédemment à titre de conseiller municipal pendant 16 ans. Il en sera à sa quatrième tentative à la mairie, lui qui a perdu à quelques reprises contre l’ancien maire Jacques Marcoux.
Le développement d’Owl’s Head demeure l’enjeu principal de cette élection, à ses yeux. «J’endosse ce projet, mais il faudra l’encadrer pour bien protéger l’environnement et sécuriser les citoyens de ce secteur. Assurons-nous également que ce développement s’effectue en harmonie avec notre centre du village», prévient-il.
L’homme de 72 ans souhaite créer des activités et des attraits complémentaires aux deux zones. Il espère que le ski et le golf attirent aussi des gens au village, et vice versa. «L’abri multifonctionnel au parc André-Gagnon représente un bel exemple, car nous y apercevons des skieurs et des saisonniers, se réjouit-il. Il manque cependant des restaurants au centre-ville, car nous n’en avons aucun d’actuellement ouvert.»
Garder le taux de taxation ajusté au coût de la vie, une transparence accrue pour les investissements importants, promouvoir le travail d’équipe à l’hôtel de ville, créer des logements abordables et implanter un centre communautaire figurent parmi ses engagements.
UN AVENIR POUR TOUS À POTTON
Stansje Plantenga est à la tête de l’équipe «Un avenir pour tous à Potton» pendant cette première expérience sur la scène municipale. Elle encourage les électeurs à voter pour ses acolytes qui sont Michel Trudel (poste 1), Christine Baudinet (poste 2) et Michel Daigneault (poste 3).
Cette femme de 74 ans place aussi le développement d’Owl’s Head assez haut dans sa liste des enjeux à surveiller. Un encadrement serré est prévu pour son équipe en cas d’élection afin de protéger l’environnement du secteur, tout en surveillant les problèmes de ruissellement et les impacts sur les changements climatiques. «Oui, il faut dialoguer avec Destination Owl’s Head, mais améliorons aussi la communication avec tous les autres secteurs de Potton», recommande-t-elle.
Elle préfère se concentrer sur les éléments de sa plateforme électorale, plutôt que de commenter les controverses de la présente campagne électorale.
Elle suggère notamment de travailler davantage main dans la main avec les employés municipaux, tout en augmentant la consultation et la participation citoyenne.
S’ajoute un développement responsable fait dans le respect de l’environnement, des paysages et du patrimoine.
Le bien-être de la population est aussi largement présent dans son programme. Elle vise à conserver la population actuelle en place en pensant aux aînés, aux jeunes et aux familles, en créant notamment des logements abordables, des activités de loisirs et de formation, des maisons moins chères et des services de garde.
MISER SUR LES RÉALISATIONS
Bruno Côté lorgne la mairie après un mandat de quatre ans à titre de conseiller municipal. Cet homme de 43 ans ne dirige aucune équipe. Il suggère néanmoins aux électeurs de voter pour ses collègues sortants comme André Ducharme (poste 1), Edward Mierzwinski (poste 2), Francis Marcoux (poste 3) et Jason Ball (poste 6).
«Nous avons très bien collaboré ensemble depuis quatre ans, et j’offre mon entière collaboration aux nouveaux venus, partage-t-il. Il est faux de prétendre que nous sommes un «boys club» qui ne soulève jamais de questions.»
Il cible aussi le développement d’Owl’s Head comme un important enjeu à encadrer, mais il préfère se tenir loin des longues listes de promesses.
Il met plutôt l’accent sur les réalisations des précédents élus, comme les importantes améliorations au parc André-Gagnon. Après le 1,3 M$ consacré à l’abri multifonctionnel et aux jeux d’eau, il ajoute que cette somme sera bientôt presque doublée à cet endroit avec une surface de dek hockey, une «pumptrack», une piste d’habiletés et un système de réfrigération pour la surface glacée.
S’ajouteront bientôt un sentier reliant le village au parc André-Gagnon, une passerelle flottante au-dessus de la rivière Missisquoi, ainsi qu’un corridor multifonctionnel entre la montagne et le cœur villageois.
«Ce sera une vraie belle offre pour nos résidents et nos visiteurs», assure-t-il.
Bruno Côté souhaite la tenue d’un débat en espérant la présence des deux autres aspirants à la mairie.