Une dizaine de «Bons coups» pour l’environnement
GALA. La MRC de Memphrémagog a souligné une dizaine d’iniatives à caractère environnemental lors son 5e Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et en développement durable, qui avait lieu le 27 février dernier.
Parmi les projets mis à l’honneur, plusieurs touchent les cours d’eau et les plantes envahissantes, de plus en plus nombreuses sur le territoire régional.
Les Municipalités de Bolton-Est et du Canton de Potton ont notamment été félicitées pour leur gestion concernant l’éradication de la Berce du Caucase.
La Municipalité d’Ogden a aussi été citée en exemple pour son contrôle des espèces exotiques envahissantes, alors que la Municipalité d’Eastman s’est attaquée au myriophylle à épi au lac Stukely.
Orford et le Canton de Stanstead ont pour leur part adopté des mesures pour mieux gérer les installations septiques.
Les Municipalités de Magog (gestion des matières résiduelles à la pointe Merry) et Austin (gestion des corridors fauniques) ont également été mentionnées parmi les «Bons coups» de la dernière année, tout comme le projet d’apiculture communautaire «J’adopte une ruche».
La MRC de Memphrémagog a profité de ce gala annuel pour annoncer que ses bureaux administratifs s’étaient vu décerner la plus haute distinction du programme «Ici, on recycle!», soit l’attestation de performance de niveau 3. Ce département a valorisé 83% de ses matières résiduelles, mettant notamment plusieurs efforts dans la réduction des déchets à la source et le tri quotidien des éléments recyclables.