Une deuxième vie pour l’ancien Bivouac

CANTON DE STANSTEAD. Fermé depuis quelques années, l’ancien camp de vacances Au Bivouac vient de reprendre vie après avoir été acquis récemment par le Groupe Probex.

L’endroit s’appellera dorénavant le Centre éducatif Percée vers et permettra au Groupe Probex de développer plusieurs de ses services, notamment de l’hébergement, de la formation et de l’accompagnement pour des personnes ayant des limitations fonctionnelles permanentes.

Le site du Canton de Stanstead (chemin Gendron) continuera tout de même d’avoir une vocation récréative avec l’accueil de différents groupes en hébergement ou en activités de jour.

Érigé sur un terrain de 106 acres, le complexe de l’ex-Bivouac englobe notamment une auberge avec chambres, une fermette, une salle de réception, des espaces de camping et quelques kilomètres de sentiers en forêt.

« Au fil des ans, nous souhaitons que le Centre éducatif Percée vers devienne une destination pour le ressourcement des individus, des familles et des entreprises. Au-delà du récréatif, notre mission éducative nous engage à favoriser le développement et l’épanouissement des personnes à travers ce contact privilégié avec la nature », a mentionné le directeur général du Groupe Probex, David Caron.

Don de 300 000 $

L’achat de la propriété a été rendu possible grâce à la Fondation Nexcap, qui a offert un don de 300 000 $ pour la mise de fonds.

Le Groupe Probex prévoit aussi investir plus d’un million de dollars à moyen terme afin de mettre à niveau les installations existantes et d’ajouter de nouveaux équipements.

Une campagne de financement majeure a d’ailleurs été lancée simultanément à l’annonce de la transaction, afin de défrayer les coûts des rénovations jugées prioritaires.

Entreprise sociale implantée en Estrie, le Groupe Probex œuvre dans plusieurs secteurs d’activités, dont l’éducation ainsi que les services aux particuliers et entreprises.

À titre d’exemple, ce sont certains de ses usagers qui assurent l’entretien ménager du site d’Orford Musique, grâce à une entente conclue il y a quelques mois.

L’organisme collabore aussi avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et le Commission scolaire Eastern Townships, en aidant des clientèles plus vulnérables.

Pour plus d’information : groupeprobex.ca.