Une clinique de cannabis médicinal ouvrira à Magog

SANTÉ. Une première clinique de cannabis médicinal ouvrira ses portes à Magog en janvier prochain, sous le nom de Nature Médic.

L’un des visages derrière ce projet fait beaucoup parler d’elle depuis les derniers mois. Il s’agit de Véronique Lettre, qui s’est donné comme mission de démystifier le cannabis thérapeutique, ayant elle-même utilisé cette plante pour soulager des symptômes liés à son deuxième cancer.

Elle se lance dans cette nouvelle aventure en compagnie de son conjoint Jean-Philippe Turgeon, qui agira à titre de conseiller et gestionnaire de la clinique. Ils seront entourés d’une infirmière spécialisée en cannabis médicinal en Jessica Leclerc, qui a suivi plus de 300 patients en deux ans, et d’une docteure de Magog. Cette dernière sera sur place une journée par semaine.

«Notre mission est d’accompagner les gens dans leur démarche pour l’obtention d’une prescription médicale, explique Véronique Lettre. Depuis mes premières sorties publiques sur le sujet dans les derniers mois, je reçois des messages tous les jours, sans exception, de gens malades qui ont besoin d’aide. L’idée d’ouvrir une clinique est donc une suite logique à cette demande, qui est très forte.»

Toute personne ayant reçu au préalable un diagnostic d’un médecin pour un problème de santé (arthrose, cancer, migraine, anxiété, parkinson, anorexie, etc.) peut être admissible à ce nouveau service.

Précisons qu’il n’y aura aucune vente de cannabis sur place.

Une approche professionnelle

Le quatuor est bien conscient que les préjugés à l’égard du cannabis demeurent bien présents dans la société. Ils veulent donc faire les choses dans les règles de l’art, de manière professionnelle, et ce, en toute transparence.

Si d’autres cliniques du genre existent déjà ailleurs au Québec et au Canada, ils expliquent que leur approche est surtout centrée sur le bien-être de la personne et non uniquement sur la recherche de profits. «Le monde du cannabis médicinal, c’est un peu comme les cépages pour le vin. C’est très complexe pour une personne qui ne s’y connaît pas, image Mme Lettre. On est donc là pour conseiller le patient vers le produit qui lui convient le mieux. Pour l’avoir vécu, c’est normal d’avoir des appréhensions au départ. Mais quand on trouve la bonne dose, ça change complètement notre vie», assure celle qui est aussi propriétaire du café Atelier C.

Avec la légalisation du cannabis prévue dans moins d’un an au Canada, Jean-Philippe Turgeon est convaincu que ce service a encore plus sa raison d’être. D’ailleurs, il voit même son modèle faire des petits dans d’autres villes de la région et même ailleurs au Québec. «On sera vraiment complémentaire à la Société du cannabis du Québec, dont les points de vente serviront à l’usage récréatif. Évidemment, il reste encore beaucoup de travail à faire dans l’éducation de la population et pour redonner les lettres de noblesse au cannabis, qui est une plante naturelle aux nombreuses vertus thérapeutiques. Il faut arrêter de l’associer au «pot», car on peut en consommer de manière saine sans ressentir aucun effet euphorisant», conclut-il.

En plus d’un service de prescription, Nature Médic offrira des ateliers de cuisine sur le cannabis comestible. On y enseignera notamment une technique pour faire son beurre et son huile de cannabis afin d’éviter de fumer le produit, qui peut s’accompagner d’effets nocifs sur la santé.

Pour plus d’information: 819 201-0051 ou naturemedic.ca

 

Bon à savoir

250 $ – Coûts annuels pour avoir recours à ce service qui donne droit, entre autres, à quatre rencontres trimestriels avec le médecin. Ces frais sont déductibles d’impôts.

 

Qui est admissible à ce service?

Toute personne ayant reçu un diagnostic d’un médecin pour l’un des problèmes de santé suivants peut être admissible: arthrose, arthrite, anxiété, dépression, insomnie, douleur chronique et inflammation, migraines, fibromyalgie, épilepsie, cancer, glaucome, VIH/sida, hépatite C, anorexie, boulimie, sclérose en plaques, parkinson, maladie de Crohn, dystrophie musculaire, sclérose latérale amyotrophique, dystonie et l’état de stress post-traumatique.