Famille Jaafar: une campagne de sociofinancement pour payer des soins américains

SANTÉ. La famille Jaafar se tourne vers Philadelphie pour soigner le petit Mohamed même si la Régie de l’assurance maladie et le ministère de la Santé du Québec refusent de payer la facture américaine.

Le père Wadie préfère cet hôpital de la Pennsylvanie. Il juge le traitement moins risqué pour son fils de quatre ans, qui souffre d’une leucémie aiguë lymphoblastique depuis sa naissance. Ce cancer est revenu hanter le petit Magogois à quelques reprises malgré quatre greffes de la moelle osseuse depuis 2017.

Selon ses médecins traitants de l’Hôpital Sainte-Justine, un traitement offert à Philadelphie serait la meilleure option pour lui offrir une rémission. Le traitement immunocellulaire CAR-T pourrait également limiter les séquelles.

La Régie de l’assurance maladie du Québec refuse de couvrir ces soins en raison du statut expérimental du traitement.

La famille Jaafar sollicite donc l’aide du public pour défrayer les coûts estimés à 400 000 $. La population peut contribuer via la plateforme de sociofinancement GoFundMe en recherchant les mots «Lutter contre la leucémie». (https://www.gofundme.com/f/lutter-contre-la-leucemie)

La somme amassée en quatre jours totalisait plus de 32 000 $ au moment d’écrire ces lignes.

Waadie Jafar aurait souhaité plus de souplesse de la part du ministère de la Santé, qui avait le pouvoir de renverser la décision de l’Assurance maladie. «Son cas est unique et il pourrait même servir à d’autres enfants dans le futur, s’attriste-t-il. Certaines personnes ont des problèmes de santé mentale après deux mois de confinement, imaginez notre famille qui ne sort pas depuis plus de trois ans.»

Mohamed combat cette leucémie depuis sa naissance. Il a eu sa première greffe en décembre 2017. Les suivantes ont eu lieu en février, octobre et décembre 2019.

Information supplémentaire au wadjaa@icloud.com