Une brochette d’artistes pour les 40 ans de Centraide Estrie

ÉVÉNEMENT. Encore une fois, les artistes répondent à l’appel pour une bonne cause. Le 23 mars, au Théâtre Granada, Centraide Estrie soulignera son 40e anniversaire d’existence en présentant le Show de l’entraide 2016.

Bien connu pour ses rôles dans L’Auberge du chien noir, dans 19-2 et dans La vie et la vie, Vincent Graton agit à titre de porte-parole de l’événement et animera la soirée. Le comédien sera en très bonne compagnie. Se succéderont à tour de rôle les humoristes Jean-Michel Anctil et François L’Écuyer, de même que l’acteur Bernard Fortin.

La soirée sera également très animée en musique et en chansons avec les Marc Hervieux, Valérie Lahaie, Claire Pelletier, Renée Martel, Nancy Roy, Richard Desjardins, Patrice Michaud, Jipé Dalpé, de même que la pianiste Sandra Brassard.

«Nous aurons également un invité-surprise, s’empresse de dire Vincent Graton. Je peux juste vous dire que c’est un homme, qu’il est aimé de tous et qu’il est très drôle.»

S’associer à Centraide Estrie est naturel pour Vincent Graton. «Je suis un grand amoureux de ceux qui épousent des causes sociales. En m’associant à cette soirée, je veux témoigner ma reconnaissance envers tous ces organismes qui travaillent fort pour ne pas que le Québec pète de tous bords», a exprimé avec émotion Vincent Graton, dont la conjointe, France Beaudoin, est originaire de l’Estrie.

Ce dernier avoue avoir toujours été près de Centraide. «Je suis issu d’une famille de travailleurs sociaux, des gens qui ont vu et vécu des injustices sociales. À l’instar de bien d’autres artistes, la justice sociale me tient à cœur. M’associer à cette noble cause m’apparaît une façon très modeste de contribuer», ajoute le principal intéressé.

Coprésident de la campagne de Centraide Estrie, Daniel Nadeau se réjouit de la présence de Vincent Graton et de la pléiade de vedettes qui fouleront la scène du Théâtre Granada.

«C’est en voyant Vincent (Graton) à l’émission Tout le monde en parle que j’ai réalisé qu’il avait les mêmes valeurs que celles véhiculées par Centraide. Je l’ai contacté et il a accepté avec empressement», d’émettre Daniel Nadeau.

Ce dernier se dit heureux d’avoir la chance de se retremper dans le milieu communautaire. «Une communauté ne peut grandir sainement si on ne l’aide pas», a-t-il dit pour justifier son engagement.

«Pour bien mener notre mission, Centraide Estrie a besoin de l’implication de toute la communauté. Autant celle du monde des affaires que de la population et des artistes», ajoute Éric Loubier, coprésident de la campagne.

40e anniversaire

Représentant de la firme Urbano, Christian St-James se dit heureux d’appuyer la cause à titre de commanditaire majeur. «Centraide Estrie est un organisme aux bases solides et le Show de l’entraide est une cause gagnante», a résumé celui-ci.

L’année 2016 coïncide avec le 40e anniversaire de Centraide Estrie et son président actuel, Yves Jodoin, n’en revient pas de voir tout le parcours accompli.

Traçant l’histoire de l’organisme, il a raconté que c’est en 1967 que l’on a assisté à la création du Conseil du bien-être de Sherbrooke. En 1975, l’organisme passait le flambeau à Centraide Estrie.

Globalement, cette organisation se charge d’appuyer plus de 68 organismes de la région. «Et on ne veut pas se contenter de donner de l’argent aux organismes. On veut aussi jouer le rôle de mobilisateur et devenir des bâtisseurs communautaires», insiste le directeur général Claude Forgues.

Président de Centraide Estrie depuis deux ans, Yves Jodoin a eu l’opportunité de visiter la grande majorité des organismes. «J’ai été impressionné de l’implication des gens et de leur générosité. Si ces organismes n’existaient pas, bien des individus se sentiraient abandonnés. Avec cette soirée du 23 mars, on veut redonner de la visibilité à Centraide Estrie. On souhaite toujours amasser plus d’argent pour en redistribuer davantage», tient-il à signaler.

Centraide Estrie amasse approximativement 1,5 M$ par année. À peine 15 % des revenus servent à la rémunération du personnel.