Une bière à la santé (financière) des Cuisines collectives

FNANCEMENT. Ayant l’habitude de supporter différentes causes à travers la communauté, la Microbrasserie La Memphré s’implique cette fois au profit des Cuisines collectives «Bouchée double» Memphrémagog, un organisme qui fête cette année son 25e anniversaire.

L’entreprise de Todd Pouliot et Jennifer d’Arcy vient d’annoncer qu’elle versera à l’organisme un montant d’un dollar pour chaque bière la «Collective» qui sera vendue au cours de la prochaine année. Cette ristourne est valable pour tous les formats offerts à ce populaire resto-bar, allant du verre de 10 onces jusqu’au pichet.

M. Pouliot agira également comme président d’honneur de cette campagne de financement, qui devrait rapporter plusieurs milliers de dollars.

Fondées officiellement en 1993, les Cuisines collectives «Bouchée double» ont toujours répondu à un besoin depuis 25 ans.  «Notre clientèle va même en augmentant. Au cours de la dernière année, on comptait sur 355 membres (réparties en 31 groupes) qui ont totalisé plus de 1000 participations», affirme la directrice générale et membre fondatrice  de l’organisme, Johanne Lavallée.

«La campagne de financement arrive à un très bon moment pour nous. On a fait plusieurs changements au cours des dernières années (agrandissement des locaux, mise sur pied d’un site web, etc.), mais nos sources de revenus ont stagné», ajoute-t-elle.

En plus d’offrir aux membres un moyen économique de préparer plusieurs repas et portions à l’avance, les Cuisines collectives permettent de briser l’isolement de façon agréable et utile. «Ce concept est vraiment intelligent. On devrait tous cuisiner en groupe de temps à autre et utiliser les produits de nos maraîchers locaux», a fait valoir Todd Pouliot, lors du lancement officiel de la «Collective», le 11 avril dernier.

Des groupes de cuisson à travers la MRC

Basées principalement au Centre communautaire de Magog, les Cuisines collectives proposent aussi des groupes de cuisson dans quatre autres secteurs, soit les municipalités de Potton, Stanstead et Eastman, ainsi que la Villa Pierrot (Magog).

Quatre heures aux deux semaines

Les participants des Cuisines collectives «Bouchée double» se rencontrent toutes les deux semaines pour cuisiner, à raison de quatre heures par atelier. Les groupes de cuisson se déroulent du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30 et un fonds de base de denrées non périssables est fourni gratuitement aux membres. Il y a présentement des places disponibles dans des groupes les lundi, mercredi et vendredi. On peut s’informer au 819 868-2153.

Des souvenirs pour la mairesse

Ayant débuté sa vie professionnelle dans le milieu communautaire, la mairesse de Magog Vicki-May Hamm garde de bons souvenirs des débuts des Cuisines collectives. «Je me souviens très bien des premières années. J’y avais participé avec Johanne (Lavallée) et on cuisinait des plats tout en allaitant nos enfants», a-t-elle évoqué sur un ton amusé.

 

Todd Pouliot en demande

L’homme d’affaires Todd Pouliot continue d’être un homme en demande à Magog. En plus d’être copropriétaire de la Microbrasserie La Memphré (depuis 2002), il occupe la présidence de la Fondation de l’école de La Ruche, tout en étant père de quatre enfants.