Une bien meilleure eau potable à Eastman
L’eau du robinet n’aura jamais été d’aussi bonne qualité à Eastman alors que la Municipalité a inauguré sa nouvelle usine de traitement d’eau potable, construite au coût de 3,9 M $.
Les partenaires et élus ayant œuvré à la réalisation de ce projet se sont réunis le 3 juillet dernier pour effectuer la coupe du ruban officielle. Cette usine, située sur la rue Principale à l’intersection du chemin d’Orford-sur-le-lac, remplacera ainsi l’ancienne installation qui ne répondait plus aux normes gouvernementales et par le fait même, à la demande sans cesse croissante des citoyens.
«En moyenne, il y a de 30 à 50 nouvelles constructions sur notre territoire chaque année, explique le maire Yvon Laramée. Ce qui fait en sorte que nous avons toujours de nouveaux usagers qui embarquent sur le réseau, sans compter l’ajout nécessaire de nouvelles bornes-fontaines. Il nous fallait donc un réseau avec une capacité suffisante. Celle-ci est d’environ 1210 mètres cubes par jour.»
Tout au long de la conférence de presse qui a été précédée d’une porte ouverte à la population, le premier magistrat a réitéré sa satisfaction du travail réalisé par les différents partenaires, dont ceux du Groupe SM et de Construction Longer. «Ce projet est un signe de progrès et de l’évolution de notre communauté. Eastman est une municipalité qui a toujours été proactive pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens et cette usine en est une preuve concrète.»
Notons que le financement provient du programme d’infrastructures Québec-Municipalités (2,2 M $) et du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2010-2013 (611 750 $). Les contribuables bénéficiant du service d’aqueduc défraient 85 % du solde (925 000 $) alors que l’ensemble de la population assurera le manque à gagner de 163 250 $.
Notons que la technologie proposée par cette usine est la filtration membranaire, de type nanofiltration, précédée d’une étape de préfiltration sur sable et anthracite et complétée par une désinfection aux ultraviolets, chloration ainsi qu’un ajustement de ph. De plus, l’usine comprend un système de nettoyage des membranes, un réservoir d’une capacité de 730 mètres cubes et de nouvelles pompes de distribution.