Une autre église dans Memphrémagog fermera ses portes

Vincent Cliche
vcliche@leprogres.net

Une autre église dans Memphrémagog fermera ses portes
Église Saint-Éphrem à Fitch Bay (Photo :  gracieuseté)

RELIGION.  Une église fermera bientôt ses portes sur le territoire de Memphrémagog. Il s’agit de l’église Saint-Éphrem, du côté de Fitch Bay. 

L’Archidiocèse de Sherbrooke a en effet confirmé la nouvelle en lançant un appel de propositions pour trouver un acquéreur pour ce bâtiment. À l’image des dernières actions du groupe, on souhaite s’assurer que les nouveaux propriétaires proposent des projets afin que les actifs » demeurent au service de la communauté « . 

La décision prise par le regroupement religieux découle d’un plan d’action pour que les ressources humaines et financières soient utilisées de manière efficace. » L’Église, comme toute grande organisation doit s’adapter devant une nouvelle réalité. Avec moins de fidèles, moins de prêtres et moins de ressources financières, il y a nécessité d’unir nos forces. Nous devons nous assurer du maintien de la présence pastorale sur l’ensemble de notre vaste territoire et que les personnes en place ne s’épuisent pas à la tâche « , souligne Anne-Marie Laffage, qui agit à titre de soutien pour les ressources paroissiales.

» Pour les milieux touchés, il s’agit d’une décision extrêmement difficile et émotive, poursuit-elle. Même si une autre église est située tout près, les fidèles sont attachés à l’église de leur communauté qui les accueille depuis de nombreuses années. «

Un accompagnement sera offert aux communautés concernées, dit l’Archidiocèse.

Pour le moment, aucune date n’a encore été annoncée pour la célébration d’une dernière messe à cet endroit. 

Dans la même lignée, l’Archidiocèse de Sherbrooke a également annoncé la fermeture de deux églises dans la grande région de Coaticook, soit celles de Saint-Herménégilde et de Saint-Malo.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires