Une 13e année «chanceuse» pour le Manoir aux mystères

SAINTE-CATHERINE. Si le chiffre 13 peut effrayer bien des gens, c’est tout le contraire pour les artisans du Manoir aux mystères, qui savourent en 2015 leur 13e année d’opération.

«Ce sera une année chanceuse pour nous; on a même ajouté une 13e fondue à notre menu», lance le copropriétaire de l’endroit, Rosaire Langlois.

Depuis 2003, M. Langlois et sa conjointe Charlotte Bélanger opèrent cet endroit plutôt intriguant, au cœur du village de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Pour quiconcque n’a jamais pénétré en ses murs, bien difficile de savoir qu’elle sorte de manoir se cache derrière les fenêtres barricadées et les murs sombres de la devanture sise au 30, de la Grand Rue.

On tient toutefois à préciser qu’il ne s’agit pas d’une maison des horreurs ou d’un endroit hanté, même si le «décor» laisse supposer le contraire. «On ne sait pas s’il y a des fantômes qui se cachent ici, mais on sent qu’il y a une énergie. Et elle est positive. Parce que chez nous, c’est le rire et le plaisir qui ont priorité», explique Mme Bélanger.

Pour démystifier le tout, le couple Langlois-Bélanger y a instauré une formule de repas-spectacle, unique en région.

Accueillis et servis par des comédiens, les clients découvrent la réelle vie au Manoir, dans une ambiance frôlant tout autant la fête que la folie. «Un souper chez nous, c’est un peu comme aller prendre un repas chez une tante plutôt bizarre. On ne sait pas toujours à quoi s’attendre, mais on sait qu’on ne s’ennuiera jamais», ajoute Charlotte Bélanger.

«Ici, on déconnecte du temps et on lâche son fou. On assiste à un spectacle, mais tout en mangeant et en continuant de parler. C’est presque une thérapie de venir nous voir», font valoir les copropriétaires du Manoir.

Du mystère à l’année longue

Bien que le prochain week-end sera consacré à l’Halloween et à tous ses dérivés d’horreur et d’épouvante, rien n’aura vraiment changé dans l’entourage du Manoir aux mystères. «Étant donné que c’est un week-end thématique, nos soirées sont déjà réservées depuis longtemps, mais c’est la même chose durant les Fêtes ou lors de la Saint-Valentin par exemple. Chez-nous, le mystère est présent à l’année longue», résume Rosaire Langlois.

Les propriétaires du Manoir attendent toutefois avec impatience la visite des élèves de l’école primaire Dominic-Savio, qui s’arrêtent devant leur résidence à chaque Halloween. «On est très content de leur offrir des friandises lorsqu’ils effectuent leur tournée du village. Et si on veut ajouter un peu d’ambiance, on demande à Edgar (le majordome) de se promener devant le Manoir avec son petit vélo, en attendant les enfants. Il faut reconnaître que son allure est plutôt étrange», admet M. Langlois.

Pour info: www.mysteres.biz.