Un voyage inoubliable pour une vingtaine de partisans de Magog
CENTRE BELL. Même s’il connaît une saison difficile, le Canadien de Montréal suscite encore beaucoup d’intérêt pour bon nombre de partisans de la région. Il y en avait d’ailleurs une vingtaine d’entre eux dans la section 419 du Centre Bell, dimanche dernier, pour acclamer la victoire de 4-1 des Glorieux face aux Sénateurs d’Ottawa. Et vous pouvez parier qu’ils s’en souviendront longtemps!
Lorsque le grand bénévole Yves Grandmaison a proposé d’organiser un voyage aux Canadiens pour les usagers des organismes Les Fantastiques et Han-Logement (qui s’occupent des gens vivant avec un handicap), il n’a pas eu trop de difficultés à recruter des participants.
Plusieurs d’entre eux, tous des adultes, étaient déjà des mordus du hockey, notamment des Cantonniers de Magog de la Ligue midget AAA. Alors l’idée d’aller encourager le Tricolore était drôlement alléchante. Surtout qu’on leur offrait un voyage «toutes dépenses payées».
«Pour certains d’entre eux, il s’agissait même d’une première visite à Montréal», a tenu à préciser M. Grandmaison, président de la Fondation Constance-Langlois depuis plus d’une dizaine d’années.
Fondée dans le but de soutenir et d’offrir des services et activités aux personnes vivant avec un handicap, la Fondation Constance-Langlois a défrayé une bonne partie des coûts reliés à ce voyage, notamment le transport et les billets.
Pour les «à-côtés», Yves Grandmaison a mis à profit ses contacts et misé sur l’empathie des gens d’affaires. «Le McDonald’s de Magog nous a offert gracieusement le souper d’après-match, et un bienfaiteur anonyme a défrayé le coût du dîner au St-Hubert de St-Jean-sur-Richelieu. Enfin, Michel Paré et Renaud Légaré (deux hommes d’affaires de Magog) ont offert des tuques aux couleurs du Canadien à tout le groupe», a louangé M. Grandmaison.
Impliqué depuis des décennies dans les causes touchant les personnes handicapées, le sympathique barbier et légendaire bénévole organisait un tel voyage pour la première fois.
Et à voir les sourires et les nombreux mercis sur le chemin du retour, il peut certes dire mission accomplie. «Ils ont tous l’air d’avoir apprécié leur expérience et tout s’est très bien déroulé. Ces gens-là sont très reconnaissants quand on s’occupe d’eux et ils nous le rendent bien. Ça nous donne une bonne raison de poursuivre nos événements comme le tournoi de golf de la Fondation Constance-Langlois ou autres activités de financement», a conclu Yves Grandmaison.