Un tournant historique selon la mairesse Vicki-May Hamm

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, qualifie de tournant historique le projet de loi déposé pour le gouvernement provincial qui donne plus de pouvoirs et d’autonomie aux municipalités.

«Aujourd’hui est un grand jour pour le monde municipal québécois, se réjouit celle qui est également vice-présidente du Caucus des Cités régionales. Le projet de loi marque le début d’une nouvelle ère pour les municipalités en lien avec leurs responsabilités et leurs rôles dans le développement durable et la prospérité du Québec.»

Les mesures législatives et réglementaires du projet de loi sont regroupées en six thèmes: reconnaissance du statut de gouvernement de proximité, aménagement du territoire, développement économique, transparence et information aux citoyens, fiscalité et finances municipales, gouvernance et pouvoirs de la municipalité. Parmi les initiatives proposées, il y a la création d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions de 100 M$.

Magog entend analyser le projet de loi au cours des prochaines semaines et soumettre, au besoin, ses recommandations. «La communauté de Magog et l’ensemble de la région font face à des défis importants quant à leur développement et leur avenir. C’est pourquoi il est essentiel que les élus locaux, qui sont imputables devant la population, disposent de la latitude nécessaire pour agir», conclut Mme Hamm.