Un seul service incendie pour huit municipalités?

ADMINISTRATION. Les services incendie de huit municipalités situées à l’est de la MRC de Memphrémagog pourraient être fusionnés au cours des prochains mois par la création d’une régie intermunicipale.

Ce regroupement impliquerait la Régie intermunicipale de protection incendie (North Hatley et Canton de Hatley), la Régie incendie Massawippi (Ayer’s Cliff et Hatley) et les services incendies de Stanstead et du Canton de Stanstead. Sainte-Catherine-de-Hatley et Ogden, qui ne possèdent pas leur propre corps de pompiers, feraient aussi partie de cette nouvelle entité.

On est cependant encore loin d’une annonce officielle, selon le président du comité de sécurité incendie à la MRC et maire du Canton de Hatley, Martin Primeau, qui travaille sur ce dossier depuis près d’un an et demi.

Lui-même pompier à la Ville de Sherbrooke, il a bon espoir malgré tout d’en venir à une entente qui satisfera toutes les parties. «Nous avons rencontré les directeurs des services et les élus et la réception a été positive, assure-t-il. Tout le monde comprend que cette démarche est dans l’intérêt des citoyens avant tout, car on elle nous permettrait d’augmenter le niveau de service avec le même budget.»

Avec des dépenses en protection incendie totalisant 1,2 M$ annuellement, les Municipalités concernées pourraient faire d’importantes économies grâce à cette fusion, selon M. Primeau. Il soutient toutefois qu’il est encore trop tôt pour estimer les économies, mais il est convaincu que les gains seraient nombreux.

«Un regroupement permettrait d’optimiser les dépenses pour l’achat d’équipement qui pourrait être partagé entre municipalités, donne-t-il en exemple. On réduirait également les tâches administratives qui demandent de plus en plus de temps et aussi, chaque service pourrait partager son expertise et en faire profiter les autres. Seul le volet administratif serait touché, car sur le terrain, on est entièrement satisfait du travail accompli par nos hommes, qui sont très compétents et qualifiés.»

Sachant que les prochaines élections municipales auront lieu en novembre 2017, le président du comité de sécurité incendie à la MRC aimerait régler ce dossier avant la tenue du scrutin. Il espère qu’un projet «clé en main» puisse être présenté aux élus d’ici les dix prochains mois. Chaque conseil devra ensuite donner son accord par l’adoption d’un règlement.

Rappelons qu’à l’automne dernier, la MRC de Memphrémagog avait commandé une étude afin de savoir quelles seraient les meilleures solutions pour optimiser les services incendies sur son territoire.