Un sentier en moins pour les chiens cet hiver au parc national du Mont-Orford

Par Dany Jacques
Un sentier en moins pour les chiens cet hiver au parc national du Mont-Orford
La SÉPAQ interdira les chiens dans le sentier du Ruisseau-des-Chênes, et ce, pendant toute la saison hivernale. (Photo : gracieuseté - SÉPAQ)

RANDONNÉE. Les randonneurs ne pourront plus marcher avec leur chien, cet hiver, dans le populaire sentier du Ruisseau-des-Chênes du parc national du Mont-Orford. La suspension de cette pratique est effective depuis ce jeudi 1er décembre, et pour toute la saison hivernale.

Le responsable des médias à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), Simon Boivin, explique cette décision par la réception de plusieurs plaintes concernant des chiens sans laisse dans cette section ayant comme point de départ la route 112.

«Les gens en voient davantage l’hiver, explique-t-il. Certains ne sont pas toujours à l’aise de rencontrer des chiens sans laisse, et ceux-ci peuvent aussi nuire à la faune en courant après d’autres animaux.»

M. Boivin ajoute que les animaux sauvages vivent avec moins de réserves énergétiques pendant l’hiver. «Il est donc dangereux pour leur survie d’en dépenser inutilement pour s’enfuir des chiens sans laisse qui s’éloignent des sentiers», fait-il remarquer.

Il s’agit peut-être d’un geste temporaire. La SÉPAQ réévaluera la situation au printemps prochain.

Les marcheurs accompagnés d’un chien apprendront cependant avec joie que l’autorisation demeure en vigueur pour se promener dans un sentier qui débute sur la route 220 et près du lac Fraser. Les chiens devront néanmoins demeurer en laisse dans le sentier du Ruisseau-David et la boucle du Mont-Chauve.

Rappelons que l’introduction des chiens en laisse au parc national du Mont-Orford date de 2019. Cette mesure a été officialisée après un projet-pilote dans trois parcs, de 2016 à 2018.

Notons également que la SÉPAQ interdira aussi les chiens dans des sentiers des parcs nationaux de Frontenac et du Mont-Tremblant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires