«Un rêve de p’tit gars» qui se réalise 30 ans plus tard

NEIGE. Richard Tarte a dû attendre pendant une quinzaine d’années et étendre ses recherches jusqu’au Yukon, afin de dénicher une autoneige, un véhicule qu’il convoitait depuis son enfance. Mais l’attente en valait la peine.

L’homme de 44 ans avoue avoir réalisé «un rêve de p’tit gars» l’an dernier, lorsque son autoneige R18 Bombardier a été livrée dans sa cour, à Sainte-Catherine-de-Hatley.

Il faut dire que le véhicule à chenilles avait été acheté au Yukon et qu’il avait parcouru plusieurs milliers de kilomètres sur une remorque, avant d’élire domicile en Estrie.

Si l’achat a été effectué à l’autre bout du pays, en se fiant uniquement sur des images vues sur Internet, c’est que Richard Tarte avait des critères bien précis. «Je recherchais un modèle large avec moteur V8 318 et transmission automatique, ce qui est plutôt rare sur le marché. C’est un véhicule 1979 qui était en assez bonne condition, et même si le transport occasionnait des coûts importants, ça valait la peine de prendre le risque», soutient celui qui a toujours été passionné par les véhicules à moteur.

«Ma passion pour les autoneiges date de mon jeune âge. Quand j’avais 7-8 ans, mon grand-père avait deux de ces véhicules et il nous promenait souvent sur son terrain, à Ange-Gardien. Ces balades m’ont vraiment marqué et je me suis promis qu’un jour, j’aurais moi aussi mon autoneige», se remémore-t-il.

Prêt à tout pour acquérir le véhicule convoité, le futur propriétaire a même légèrement trafiqué ses renseignements personnels pour négocier la transaction à distance. «Il n’y avait pas beaucoup d’information sur l’annonce internet, et le seul moyen d’en apprendre davantage était de communiquer avec le vendeur par Facebook. Mes enfants m’ont donc aidé à créer une page Facebook et j’ai inscrit que j’habitais à Whitehorse, afin de faciliter les premiers contacts. Après quelques discussions, je lui ai finalement avoué que je venais du Québec», ajoute-t-il sur une note humoristique.

Remise à neuf

Affichant 4000 heures d’utilisation au compteur, l’autoneige de Richard Tarte a subi quelques modifications esthétiques depuis son changement de propriétaire.

Grâce aux soins précieux de Michel Côté, un garagiste à la retraite, la carrosserie a été remise à neuf et peinte d’une nouvelle couleur orangée.

Une mise au point du moteur lui permet également de démarrer au quart de tour. «Michel a fait un travail remarquable pour remettre le véhicule en ordre. La mécanique est A-1 et le look est très beau. Je lui en suis très reconnaissant», louange-t-il.

Maintenant que son R18 est fonctionnel, M. Tarte est impatient d’effectuer sa première promenade sur le lac Magog, devant sa résidence. Avec une capacité d’une douzaine de passagers, le véhicule risque d’être fort occupé lors de ses premières sorties. «Plusieurs parents et amis ont déjà réservé leur place, lance-t-il en riant. Je dois tout de même attendre que la glace ait une quinzaine de pouces d’épaisseur, puisque la machine pèse tout de même 5000 lb. L’hiver dernier, les conditions climatiques étaient trop instables pour qu’on prenne le risque de s’aventurer sur le lac», estime-t-il.

«Une seule fois, je me suis permis une petite promenade dans ma rue lors d’une journée de tempête; c’était tout un thrill», a reconnu le père de deux adolescents.

Son «rêve de p’tit gars» étant devenu réalité, Richard Tarte jure qu’il n’entamera plus un autre projet du même genre. «Ma quête est maintenant terminée et je vais prendre le temps d’apprécier mon acquisition. Je souhaite aussi participer à des rassemblements et rencontrer d’autres propriétaires qui ont des véhicules du même genre, afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et la façon de les entretenir», a-t-il exprimé.

 

Conçus par Bombardier, les différents modèles d’autoneige ont été fabriqués des années 1930 jusqu’au début des années 1980. D’abord créés pour circuler sur la neige, ces véhicules multipassagers peuvent être utilisés à longueur d’année, puisqu’il y a possibilité de remplacer les skis avant par des roues.