Un raton laveur expédié au Saguenay

MARAIS. Un an après avoir été prise en charge par des employés du Marais de la rivière aux Cerises, une femelle raton laveur vient de se trouver un nouvel habitat au Zoo de Falardeau, au Saguenay.

Les dirigeants de l’organisme magogois ont dû se résoudre à ce déménagement, puisque Rafie était apparemment trop «imprégnée de l’humain» pour être relâchée dans la nature.

L’histoire de l’animal a débuté à l’été 2015 alors que l’équipe de LAMRAC a recueilli trois bébés ratons laveurs orphelins, en vue de leur donner une chance de survivre.

Grâce aux soins des employés et d’un vétérinaire bénévole, le jeune mâle et les deux femelles ont pu atteindre leur maturité, un an plus tard, en parfaite santé.

Un habitat leur avait même été aménagé derrière le centre d’interprétation du marais, afin de favoriser leur développement.

Si deux d’entre eux ont été relâchés dans un autre milieu naturel en juillet dernier, on a constaté que le troisième membre du trio, Rafie, était beaucoup trop assimilé à la culture humaine et que sa survie pourrait être menacée en pleine nature.

Voilà pourquoi la sympathique bestiole a pris la route du Saguenay, il y a quelques jours, où elle profitera dorénavant d’une existence beaucoup plus adaptée à son comportement.