Un rare 70e anniversaire de mariage célébré à Ayer’s Cliff

Par Dany Jacques
Un rare 70e anniversaire de mariage célébré à Ayer’s Cliff
Réal Vanasse (91 ans) et Aliette Grenier Vanasse (90 ans). (Photo :  gracieuseté)

FAMILLE. Un couple d’Ayer’s Cliff avait un bel et rare événement à célébrer, le 23 août dernier, alors qu’il commémorait son 70e anniversaire de mariage.

Réal Vanasse (91 ans) et Aliette Grenier Vanasse (90 ans) habitent toujours dans leur maison de la rue Vanasse, à Ayer’s Cliff. Ils ont 6 enfants, 18 petits-enfants et sont rendus à 19 arrière-petits-enfants. 

Tout ce chemin parcouru grâce à une danse entre les deux tourtereaux dans la défunte salle Parizeau, à Coaticook. Un certain «Ti-Blanc» Richard animait cette soirée. Fait cocasse, ce violoneux est l’oncle de M. Vanasse. La chanteuse Michèle Richard est donc sa cousine.

M. Vanasse a par la suite occupé quelques emplois, dont celui qui avait la responsabilité de transporter du foin et du carburant aux producteurs agricoles. Il a aussi exploité une plantation de sapins de Noël.

Ce couple a de la famille dans toute la vaste région estrienne. Réal est né à Martinville, tandis qu’Aliette est native de Frampton, en Beauce. Ces deux familles sont arrivées dans la région, plus précisément sur le chemin Fairfax, à Stanstead-Est, alors que le futur couple était enfant.

Ils se sont mariés le 23 août 1952 à l’église Sacré-Coeur à Stanstead. La réception a eu lieu dans une salle de Rock Island. Le couple a surtout vécu à Ayer’s Cliff, tout en y élevant leurs six enfants dans quatre maisons différentes.

Les Vanasse figurent parmi les familles pionnières francophones de cette petite municipalité, en compagnie des Dupuis, Viens et Scalabrini. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires