Un quartier de minimaisons verra le jour à Stanstead

IMMOBILIER.  Un premier quartier de minimaisons verra le jour à Stanstead dans le secteur de Beebe, alors que les premières unités seront en construction dès le printemps prochain.

Ce projet est piloté par l’entreprise Pragma Immobilier qui a mis en vente 21 terrains au cours des dernières semaines. Ceux-ci sont accessibles par la rue des Pionniers, qui débouche sur la rue Junction. Les unités qui pourront y être construites devront avoir une superficie entre 620 et 800 pieds carrés. Des dimensions qui permettent de qualifier le projet de minimaisons selon l’un des promoteurs, Marc-André Boivin.

Ce dernier soutient qu’il s’agit du premier développement immobilier du genre dans la région de Memphrémagog. «Il y a eu beaucoup de travail avec la Ville de Stanstead pour obtenir des modifications au règlement de zonage et de lotissement, mais tout s’est vraiment bien passé. Notre projet répond à un réel besoin dans un contexte où le prix des propriétés et des loyers sont en hausse, et qu’il y une pénurie de logements un peu partout. On pense aussi que nos minimaisons seront idéales pour des premiers acheteurs, ou encore des gens en semi-retraite ou en télétravail», explique l’homme d’affaire, originaire d’Ayer’s Cliff. 

Au moment d’écrire ces lignes, trois propriétés étaient déjà prêtes à être construites et un total de cinq terrains avaient trouvé preneurs. Si l’intérêt est au rendez-vous, une deuxième et troisième phase de développement pourraient suivre dans les années à venir pour un total d’une cinquantaine de minimaisons.

«Le prix de base se chiffre autour de 175 000 à 225 000 $ pour le prix total pour un projet complété en auto-construction, estime Marc-André Boivin. Ensuite, les coûts varieront selon les options choisies. Notre objectif est d’offrir des propriétés plus accessibles qu’à Sherbrooke ou Magog, par exemple.»

Praga Immobilier vise d’ailleurs à attirer en premier lieu des résidents permanents afin d’y créer une véritable vie de quartier. L’idée du projet intitulé «Les terrasses de Stanstead» n’est pas d’en faire des unités à vocation locative, notamment pour la location court terme. «On veut que les propriétaires profitent de ce secteur qui est méconnu par plusieurs. On est à quelques minutes du Parc Weir qui donne accès directement au lac Memphrémagog, des sentiers Tomifobia ou encore de la frontière américaine. C’est vraiment un endroit magnifique près de tout, mais dans un secteur semi-rural entouré de beaux paysages», conclut-il.