Un projet immobilier de 55 maisons qui chemine plus rapidement que celui de la rue de Hatley

IMMOBILIER. La construction de 55 maisons dans le secteur des rues Douce-Montée, Louisa et Alida à Magog progresse plus rapidement que les 102 unités du projet immobilier de la rue de Hatley.

Le nombre d’immeubles est plus restreint, mais un boisé est une fois de plus visé par les promoteurs. La Ville assure toutefois qu’une grande partie des 47 hectares (117 acres) seront conservés à l’état naturel si ce projet de règlement franchit toutes les étapes administratives.

La mairesse Nathalie Pelletier croit que le retrait de l’usage « location à court terme » pour huit de ces résidences a notamment facilité la seconde étape adoptée lors du conseil municipal du 19 avril dernier. Un registre pourrait avoir lieu à la demande de citoyens avant l’adoption finale de cette résolution.

25 citoyens ont cependant déjà exprimé leur opposition et inquiétude lors de la consultation écrite de mars dernier. Ils réclamaient l’interdiction de l’hébergement à court terme, ce qu’ils ont déjà obtenu, afin d’éviter des problèmes de salubrité, de circulation, d’intimité et de sécurité.

Ces citoyens craignent néanmoins des problèmes de circulation et de vitesse de voitures et de véhicules lourds sur les rues des Pins et de la Douce-Montée. Ils s’interrogent aussi sur les impacts sur la quantité et la qualité de l’eau dans le secteur.

Le conseiller Bertrand Bilodeau tient à rassurer le voisinage qu’il s’agit d’un développement privé et que la circulation entre les rues des Pins et Douce-Montée sera interdite.

La mairesse poursuit dans la même veine en disant que la Ville surveillera attentivement une possible circulation accrue afin de la réduire au besoin avec des mesures d’atténuation de vitesse. « Il s’agit d’un projet nature avec de grands terrains boisés avec des maisons unifamiliales et sans condo, un peu comme dans le voisinage, détaille-t-elle. Tout sera mis en oeuvre pour préserver la quantité et la qualité de l’eau des puits. »

Un boisé protégé à plus de 50 %

Marc-Étienne Brien, président du Groupe Mille Hectares, projette de protéger 62 des 117 acres du terrain situé au nord de l’autoroute 10 et à l’ouest de la rue des Pins. « En plus d’un espace commun de 23 acres, nous aurons aussi des servitudes de non-déboisement partout et la Ville imposera des seuils maximums de déboisement, résume-t-il. Des sentiers et un parc privé seront aménagés pour les résidents. »

M. Brien ajoute que les milieux humides présents ont été pris en compte pour minimiser au maximum l’impact sur ces zones. « Nous avons aussi fait une étude hydrologique afin de nous assurer de la pérennité des sources d’eau du projet ainsi que du secteur existant », spécifie-t-il.